Le gâteau au chocolat de Nathalie

Avec un peu d’avance sur le Guide Michelin, j’ai décidé de décerner moi aussi mes étoiles. Parmi les innombrables recettes de gâteaux au chocolat, je décerne 3 étoiles à ce gâteau simplement délicieux:

Une étoile pour la simplicité: pas d’ingrédients compliqués et 10 minutes de préparation. C’est le gâteau idéal des kermesses et autres fêtes de fin d’année !

Une étoile pour le goût: bien chocolaté sans être écœurant.

Une étoile pour la texture: à la fois moelleuse fondante et croustillante (photo réalisée sans trucage).

gateau au chocolat

Ingrédients: pour 6 pers. 250gr de chocolat noir, 180 gr de beurre doux et 70 gr de beurre 1/2 sel ( ou 250 gr de beurre doux et une pincée de gros sel), 200 gr. de sucre, 4 œufs, 70gr. de farine, sucre glace pour le décor (facultatif).

Préparation= 10 minutes – cuisson= 20 minutes à 180°

Au bain marie, faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux. Remuer pour faire bien fondre les morceaux de chocolat.

Préchauffer le four à 180°. Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter le chocolat et le beurre fondus. Terminer par la farine, remuer avec une cuillère en bois,  le mélange doit être bien homogène.

Verser dans un moule à manqué, beurré, allant au four. Laisser cuire une vingtaine de minutes, selon la puissance du four et la taille du moule.

La réussite dépend de la cuisson: trop cuit le gâteau devient sec, pas assez, c’est lourd… Vérifier la cuisson avec un couteau qui doit ressortir presque sec du gâteau.

D’autres idées de gâteaux au chocolat

gateau chocolat

Publicités

23 commentaires sur « Le gâteau au chocolat de Nathalie »

    1. Merci pour la confiance si tu fais partie de cette petite minorité de gens qui n’aiment pas le chocolat, ce n’est pas pour toi. Je suis sure que dans ton entourage, tu trouveras des amateurs 😉

  1. Question rapidité, c’est super… il est en train de cuire… 20 min, c’est pas long. Bon, j’ai modifié la recette. Mon homme, il peut manger les produits laitiers, donc je remplace le beurre, par la crème de soja… un peu de sel pour la touche « beurre salé » et puis, je divise par deux l’apport en sucre… pourra pas être aussi bon, mais on va quand même se régaler. Merci!!!

  2. Bonjour ! Félicitations pour votre recette !! un trésor que je garde précieusement ! 🙂 il a fait l’unaminité ! les gâteaux sont par moment trop mou, trop sec ou trop lourd, mais celui là est juste ce qu’il faut ! 🙂

    1. Ca sert à ça un blog: partager les bonnes recettes. Il y a des milliers de recettes de gateaux au chocolat mais toutes ne se valent pas.
      Celle-ci, je la fais très souvent: elle est très bonne et assez rapide à faire. Merci d’avoir laissé un petit mot!
      Bonne journée

  3. Bonjour,
    Ce gâteau a l’air vraiment délicieux, simplement ce n’est pas trop sucré avec 200g de sucre?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s