Tournedos de thon et piperade

Pour tous ceux qui sont nostalgiques des vacances (ça fait du monde!), une recette directement importée du pays basque par Hélène Darroze.thon-piperade

Ingrédients: pour 4 pers., 4 morceaux de thon (environ 100 gr chacun- pêche durable évidemment), 4 tranches très fines de lard fumé, 1 pincée de piment d’espelette, 10 cl d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier. Pour la piperade : 1 gros oignon, 2 poivrons, 500 gr de tomates bien mûres, 3 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 1 pincée de piment d’espelette.

Marinade= 30 minutes -Préparation = 20 minutes – Cuisson = 45 minutes

Préparation du thon: barder les morceaux de thon avec le lard fumé comme pour des tournedos. Les ficeler. Mettre les tournedos de thon à mariner au frais avec l’huile d’olive, le piment d’Espelette, l’ail et le laurier.

La piperade : verser de l’huile d’olive dans une sauteuse. Faire revenir à feu vif les oignons et les poivrons émincés puis ajouter les gousses d’ail . Saler, poivrer puis rajouter le piment d’Espelette. Faire bien colorer et laissez compoter à feu doux. Couper les tomates en gros morceaux, et les ajouter dans la sauteuse. Laisser cuire 45 mn à feu doux en remuant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver.

Cuisson du thon : dans une poêle anti-adhésive, saisir le thon égoutté 2 mn de chaque côté, sur feu vif. Parsemer de fleur de sel. Servir avec la piperade.

Des recettes qui rappellent les vacances

steack-thon-piperade

 

 

 

 

7 commentaires sur « Tournedos de thon et piperade »

  1. Je trouve toujours le thon un peu sec, bardé de cette manière, il doit être plus goûteux et ce petit goût fumé doit être très agréable. Ma belle soeur m’a offert un très beau livre d’Hélène Darroze, malheureusement je trouve les recettes compliquées ou avec des ingrédients introuvables ou onéreux et je n’en ai faite aucune au final. Ta recette est bien plus abordable, dommage qu’elle ne s’y trouve pas. Passe une bonne soirée Anne, bises

    1. C’est un peu le problème des livres de cuisine de chefs, c’est souvent compliqué et avec des ingrédients ou des équipements que l’on n’a pas forcément. J’ai récupéré cette recette simplifiée sur un ancien numéro de Elle à Table. Bises Laurence

    1. C’est vrai que j’ai pensé à toi en publiant cette recette. D’abord c’est ton coin et en plus on trouve beaucoup de délicieuses recettes de poissons sur ton blog. Bises

      Anne

  2. Oh, comment ca a l’air bon! J’adore la cuisine d’Helene Darroze, d’ailleurs je l’ai aussi le grand livre aux recettes un peu compliquees – mais on y trouve aussi des merveilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.