Tirami choux

Me voilà donc avec une vingtaine de petits choux maison, si vous avez manqué le début. Toute la maison vient s’extasier et là petit chéri pose ingénument la question qui tue: « c’est pour faire quoi ? »

Et là mon enthousiasme retombe aussi sec: la crème pâtissière ? bof ! les profiteroles ? on en a mangé au resto la veille. Comment garnir mes choux ?

Pour Noël, j’avais fait la bûche de Christophe Felder avec une crème au mascarpone que j’avais adorée. Eureka ! je vais garnir mes choux avec cette crème et inventer le Tirami Choux.

Si je suis parfaitement honnête, en plus de cette inspiration pâtissière soudaine, j’avais au frigo un pot de mascarpone bientôt périmé…Tiramisu

Ingrédients: une vingtaine de petits choux craquelins maison, Crème: 250 gr de mascarpone, 3 jaunes d’oeufs, 100gr de sucre glace, 20 cl de crème fleurette entière très froide, 1 et 1/2 feuilles de gélatine. Décor: cacao en poudre non sucré.

Préparation= 20 minutes -Temps de repos= 1h au frais

Crème au mascarpone: battre ensemble les jaunes et le sucre glace, ajouter le mascarpone et battre manuellement 2-3 minutes. Monter la crème bien froide en chantilly. Pour réussir sa chantilly, mettre au congélateur, 15 minutes avant de commencer, la crème fraiche (crème liquide entière), le saladier et les batteurs que l’on va utiliser.

Vous ne savez pas monter la chantilly ? une vidéo bien faite ici.

Faire ramollir les feuilles de gélatine 5 minutes dans un bol d’eau. Les essorer et les faire fondre, dans une casserole ou au micro ondes 5-6 sec. Remuer et laisser refroidir puis délayer la gélatine avec 2 cuillères à soupe de chantilly.

Ajouter la moitié du mélange jaunes-mascarpone. Bien mélanger puis ajouter la deuxième moitié. Verser ensuite sur la crème fouettée et mélanger le tout délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. laisser reposer au moins 1 heure au frais.

Dressage: à faire au dernier moment, sinon, la crème ramolli les choux. Mettre la crème dans une poche à douille, ouvrir les choux sans détacher complètement le dessus, les garnir délicatement de crème au mascarpone. Saupoudrer de cacao non sucré à l’aide d’une passoire et servir avec le reste de crème.

C’est délicieux et en plus ça donne l’impression d’être léger, bref le bonheur !!!

Publicités

11 commentaires sur « Tirami choux »

  1. A la maison personne ne poserait la question « c’est pour quoi faire ? » car ils auraient déjà tout mangé ! Excellente idée de partir à la découverte d’autres garnitures que la crème pâtissière.

  2. OMG (Oh My God !) c’est une tuerie ton idée : je suis complètement gaga de ta trouvaille ! et le nom … super génial 😀
    Bravo Anne, je suis sous le charme de tes petits tirami choux …

  3. Oh ! comme c’est original avec le chou, j’aime bien l’idée. J’ai fait un tiramisu pour la première fois ce week-end, mais c’était avec des petits sablés émiettés.

    1. Je ne suis pas une grande fan de crème patissière et cette creme de tiramisu, sur une idée de Christophe Felder est délicieuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s