Ravioli au jambon cru presque maison

le

Ravioli au jambonMoi blogueuse culinaire, parfois je triche. Moi blogueuse culinaire, j’ai parfois recours à des produits déjà préparés et parfois, je trouve ça bon. C’est grâce à l’excellente Claudine du blog Cuisine de Gut que j’ai découvert la pâte à pasta Herta que l’on trouve au rayon frais des supermarchés. Je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé, c’est juste pour partager ce bon plan.

C’est vrai, j’ai la flemme de faire ma pâte à pasta moi même. Je fais déjà mes sushis, ma pizza, mes buns à hamburger, mes brioches. J’adore, le reste de la famille aussi mais je n’ai pas forcément envie de passer ma vie en cuisine. Donc un petit coup de main , pour faire des ravioli (presque) maison, c’est génial !

Ingrédients: pour 4 pers., 1 rouleau de pâte à pasta, 4 tranches fines de jambon cru (parme, bayonne), quelques brins de persil, 1 morceau de parmesan, 1 oignon nouveau, 1 pincée de piment d’espelette (facultatif), 1 c à s de crème fraiche, gros sel. Sauce: 3 c à s de crème fraiche, une pincée de sel , 1 tomate mondée, 1 c à s d’eau de cuisson des ravioli.

Préparation: 25 minutes – Cuisson= 4 minutes dans l’eau bouillante salée

Préparer la farce: hacher grossièrement le jambon, l’oignon, le persil. Ajouter le parmesan râpé et une cuillère à soupe de crème fraîche. Bien mélanger la farce, ne pas saler, le jambon apporte déjà assez de sel.

Faire les raviolis: sur un plan de travail, étaler la pâte à pasta. Avec un emporte pièce de 6 cm de diamètre (ou un verre à moutarde), découper des ronds dans la pâte en laissant le moins de perte possible. Déposer un peu de farce au centre du rond, légèrement plus proche d’un bord. Déposer un peu de farce sur chaque cercle de pâte. Avec le doigt, mouiller légèrement le tour d’un cercle de pâte, replier les ravioli pour former un demi cercle. Bien pincer les bords pour refermer soigneusement les ravioli. C’est pratique d’avoir pas loin un petit récipient d’eau pour humidifier les bords de chaque ravioli Les ravioli ne doivent pas être trop garnis pour ne pas éclater à la cuisson. Fariner légèrement chaque ravioli.Ravioli maison

Cuire les raviolis: faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Quand l’eau bout, déposer délicatement les raviolis farinés avec une écumoire. Il faut éviter que les raviolis se collent les uns aux autres. Baisser le feu et laisser cuire 4 minutes à petite ébullition. Egouter les raviolis en gardant un peu d’eau de cuisson.

Préparer la sauce: faire chauffer la crème faire, rajouter la tomate mondées coupée en petits dés, rajouter 1 c à s d’eau de cuisson des raviolis. Saler légèrement la sauce et servir avec les raviolis.

Lorsque j’ai participé à l’émission « Dans la peau d’un chef », j’ai eu la chance de voir le chef Paolo Sari préparer des raviolis aux légumes: un vrai moment de poésie à déguster ici

DSC_0007_bis

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Totalement irrésistibles. Biz

    1. Anne dit :

      Bien meilleur que les raviolis tous prêts 😉

  2. Ces raviolis ont tout pour me plaire !

    1. Anne dit :

      Si tu es moins paresseuse que moi, tu peux même faire ta pâte maison ;-D

  3. Gut dit :

    Coucou Anne ! Quelle jolie surprise pour mon retour ! alors ça y est tu as testé cette pâte à pasta ? si j’ai bien compris tu as aimé ? Moi ce que j’aime c’est ta farce qui devait rendre ces raviolis bien meilleurs que si tu les avais achetés tout faits par vrai ? je suis ravie ravie ! à bientôt Anne ! je te prends ta photo si tu le permets !!

    1. Anne dit :

      Merci beaucoup Claudine pour cette belle découverte qui revient régulièrement sur la table familale 😉

      1. Gut dit :

        Moi pareil !! Trop top !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s