Pâte à pizza maison

Allez, un peu de courage et on se lance dans la pâte à pizza maison !

Pour rentabiliser le temps passé, on fait la pâte pour 2 pizzas en congelant la moitié du pâton. Inutile de préciser que la pizza avec une pâte maison, ça n’a juste rien à voir.

Ingrédients: pour 2 pizzas de 4 personnes, 500 gr de farine, 1 sachet de levure de boulanger sèche (8 gr), 1 cuillère à café de sel fin, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 25 cl d’eau.

Préparation= 15 minutes, temps d’attente: 2h- 2h30

Préparer la levure: dans un verre délayer la levure avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laisser reposer 5-10 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.

Préparer la pâte: dans un saladier, mélanger 500 gr de farine avec une bonne cuillère à café de sel. Faire un puits au milieu et verser dedans la levure , 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 25 cl d’eau environ. Bien mélanger avec une cuillère en bois puis pétrir à la main. La pâte d’abord collante doit devenir élastique (dit comme ça, ça parait pas évident, mais les 2 mains dedans, on comprend mieux).

Repos: laisser reposer et lever le pâton, à température ambiante, dans un grand saladier recouvert d’un torchon humide. La pâte doit reposer entre 45 min. et 1h30. Après ce temps, couper le pâton en 2, l’étaler grossièrement avec le plat de la main et laisser à nouveau reposer 15 à 30 minutes. Chaque pâton permet de faire une pizza raisonnable pour 4. Congeler l’un des 2 pâtons si besoin.

Cuisson: étaler la pâte assez finement au rouleau ou à la main sur une feuille de papier sulfurisé. Roulotter les bords, faire chauffer le four à 200 °c. Laisser reposer la pâte en préparant la garniture. Enfourner la pizza pour 20-30 minutes. Bien surveiller la cuisson, la pâte doit dorer légèrement sans trop cuire pour ne pas durcir.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. quel régal dit :

    Les pizzas maison, un grand classique du week end chez nous. Et puis j’adore pétrir la pâte lorsqu’elle devient élastique sur la fin ainsi que tu l’expliques parfaitement. Ce qui est un peu plus sportif c’est de l’étaler : elle ne se laisse pas faire…

    1. Anne dit :

      J’ai utilisé les grands moyens: le rouleau. La prochaine fois, je fais comme les pizzaïolos avertis: je la lance en l’air 😉

  2. quel régal dit :

    On voudrait bien entendu la vidéo de l’exploit…

    1. Anne dit :

      Je m’entraine un peu d’abord 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s