Rien qu’en regardant la photo, j’ai l’eau à la bouche: le grilloté du poivron , la branche de thym marinée dans l’huile d’olive et le jus des légumes, la farce parfumée au persil du jardin, la peau fripée des tomates. Ce rouge, ce vert, le jus caramélisé au fond du plat à gratin. Laissez moi vivre en été…
Ingrédients: pour 6 pers., 6 tomates, 3 courgettes rondes, 3 poivrons rouges, 800 gr de chair à saucisse, 2 gousses d’ail, 1/2 bouquet de persil, sel poivre, huile d’olive, 1 branche de thym
Préparation= 20 minutes -Cuisson= 1h
Préparer la farce: dans un saladier mélanger la chair à saucisse, les gousses d’ail émincées, le persil ciselé et quelques feuilles de thym.
Evider les légumes: couper les tomates au 2/3 pour séparer la base et le chapeau (je laisse le pédoncule, je trouve que ça apporte du goût). Epépiner les tomates et évider la chair. Mélanger la chair des tomates coupée en petits dés avec la farce. Couper les poivrons de la même façon (chapeau+ base), épépiner et retirer les filaments blancs à l’intérieur. Couper le chapeau des courgettes et évider la chair que l’on peut rajouter à la farce.
Faire chauffer le four à 180°
Cuisson: verser un filet d’huile d’olive dans le fond d’un plat à gratin. Poser dessus une tomate, la garnir de farce, tasser et rajouter le chapeau. Procéder de la même façon avec tous les légumes. Ajouter quelques branches de thym au fond du plat. Laisser cuire 1 heure. Les plus raisonnable serviront ce plat avec une salade. Je préfère le servir avec du riz et un joli morceau de Parmesan à raper, arrosé du jus de cuisson, c’est sublime.
Quelques remarques:
- c’est le genre de plat simple qui n’aime que les bons ingrédients. Flânez sur les marchés, soudoyez votre voisin pour qu’il partage sa récolte, bref, fuyez les légumes sans goût qui n’ont jamais vu la terre. Les petits farcis vous le rendront ;-).
- C’est important de respecter le temps de cuisson, si le dessus a tendance à trop griller, baissez la température à 150°.
- J’utilise de la chair à saucisse mais ça marche aussi avec un mélange boeuf+ veau.
Excellent !! Bises
Magnifiques, j’adore les farcis. Les tiens sont superbes et me mettent l’eau à la bouche
Merci Anne
Bonne soirée
C’est un plat qui fait briller le soleil 😉
Je les adore!
On est deux 😉
Ils sont bien tentants ces petits farcis…
Je confirme, ils étaient délicieux 😀
c’est sur, en voyant les photos et en lisant ton article, on a « le gout de l’odeur » c’est magnifique !!!
bisous et bon appétit
Tant mieux si je peux faire passer mon goût pour ce plat tout simple 😉
Petits farcis tomates et courgettes réalisés ce soir un délice !
Comme ceux de ma grand mère ! j’en fait de temps en temps mais ça m’a donné envie même si a fallu allumer le four par cette chaleur 🙂
C’est vrai que l’on a pas trop envie d’allumer le four quand il fait chaud. Mais moi aussi ce soir je vais le faire quand même j’ai trop envie de petits farcis 😄