Terrine aux 2 saumons

Noël vient à peine de se terminer qu’il faut déjà penser au réveillon du 31. Je profite d’une soirée tranquille, entre les 2 fêtes, pour partager cette recette de terrine au saumon que j’ai servie à Noël. Elle a fait l’unanimité et en plus je l’ai trouvée facile à faire.

Ingrédients: pour 8 pers., 500 gr de saumon frais, 150 gr de saumon fumé, 25 cl de crème fraiche liquide, 3 oeufs, 2 càs de graines de fenouil (baies roses pour moi), 5 brin d’aneth (persil pour moi), 1 citron bio, un peu de beurre, sel, poivre. Mayonnaise: 1 jaune d’oeuf, 1 càc de moutarde, 2 brin d’aneth (persil), 17 cl d’huile de tournesol (huile neutre), 1 càs de crème fraiche épaisse, quelques gouttes de citron.

Préparation= 25 minutes – Cuisson= 1 heure – Temps de repos = 24 heures

Préparation de la terrine: détailler le saumon fumé en lanières. Laver et sécher le persil, laver le citron et le zester finement. Dans un grand bol, battre les œufs en omelette, retirer la peau du saumon frais, découper en cubes et placer le saumon dans le bol du mixeur avec le persil, les baies roses et la crème fraiche liquide. Mixer grossièrement, le saumon doit être réduit en petits morceaux, pas en bouillie. Verser le saumon mixé sur les œufs, ajouter le saumon fumé en lanières, saler (légèrement le saumon fumé est déjà salé) et poivrer, verser les zestes de citron. Bien mélanger pour assurer une cuisson homogène.

Cuisson: préchauffer le four à 180°. Faire bouillir de l’eau. Verser la préparation aux saumons dans une terrine (ou un moule à cake) préalablement beurrée ou chemisée avec du papier cuisson. Dans un grand plat, verser un fond d’eau bouillante et déposer la terrine. L’eau doit arriver à mi-hauteur de la terrine. Enfourner pour 1 heure. Comment réaliser un bain-marie c’est ici. Pour s’assurer que la terrine est cuite, en fin de cuisson, glisser une lame fine dans la terrine, si la lame ressort sèche, la terrine est cuite. Sortir la terrine du four, laisser refroidir à température ambiante et réserver au frais 24h.

Servir: le jour même, préparer la mayonnaise. Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf avec la moutarde, saler et poivrer. Verser l’huile en fin filet, sans cesser de fouetter à l’aide d’un fouet électrique ou manuel. Quand la mayonnaise est bien montée arrêter avec quelques gouttes de citron. Ciseler le persil, rajouter dans la mayonnaise 1 càs de crème fraiche. Bien mélanger et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Sortir la terrine du frigo, démouler délicatement (ou pas). Décorer avec quelques rondelles de citron.

 

 

Publicités

7 commentaires sur « Terrine aux 2 saumons »

  1. Merci pour tes voeux Anne ! J’espère moi aussi que cette nouvelle année sera clémente à ton égard et pour tous ceux que tu aimes, je te souhaite pleins de bonheurs à savourer au propre comme au figuré !
    Super cette terrine ! j’adore cela ! gros bisous

  2. Je te souhaite à mon tour une très belle année ! Qu’elle soit remplie de bonheur et riche en belles surprises ! Cette terrine est très appétissante avec ces belles couleurs. En hiver, j’apprécie particulièrement les terrines au poisson, c’est fin et frais. À bientôt j’espère pour découvrir une de tes nouvelles recettes avec toujours cette note d’humour qui fait le charme de tes articles ! Bisous Anne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.