Tarte à la rhubarbe

j’adore le goût très particulier de la rhubarbe comme c’est la saison et que c’est très peu calorique, pourquoi s’en priver ? Voici une recette toute simple, à faire avec ou sans meringue.

Ingrédients: pour 6 pers. 400 gr de rhubarbe, 150gr de sucre (on dit la 1/2 du poids de la rhubarbe mais soyons raisonnable). Pour la pâte, 200gr. de farine, 25gr. de poudre d’amandes, 120gr. de beurre mou, 1 oeuf, 80gr. de sucre glace. Pour la meringue, 3 blancs d’oeufs, 4 cl d’eau, 90gr. de sucre en poudre.

  • La compote de rhubarbe: peler et découper en tronçons les tiges de rhubarbe. les laisser dans un saladier reposer avec du sucre (50gr) environ 30 min. Vider l’eau rendue et faire revenir la rhubarbe, dans un peu de beurre avec le reste du sucre. faire chauffer, à feu moyen, la compote ne doit pas être trop liquide.

    Préparation de la rhubarbe
  • La pâte: dans un saladier, travailler, jusqu’à consistance homogène, le beurre, le sucre, l’oeuf, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Laisser reposer au frigo 15 min.
  • La meringue: faire cuire jusqu’à ébullition le sucre et l’eau. Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel) et verser le sirop, sans cesser de battre les blancs, jusqu’à ce qu’ils soient fermes et satinés.

Recouvrir le fond de tarte avec la compote de rhubarbe. Faire cuire à four chaud (180°), environ 25 min. Quand la pâte est bien dorée, sortir du four et recouvrir de meringue. Saupoudrer de sucre glace et enfourner 3-4 min. à four chaud (220°) pour faire dorer la meringue. Démouler et laisser tiédir avant de servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s