Soufflé au fromage

Le soufflé au fromage c’est à faire:

Quand ?  en cas de frigo vide, si on a un peu de temps devant soi. Par exemple, un samedi midi quand on a un peu trainé et zappé le marché.

Avec qui le partager ? des invités ponctuels, c’est connu le soufflé n’attend pas. Avec des enfants, ça les impressionne et ils aiment bien.

Comment le manger ? en plat principal avec une salade ou quelques fines tranches de jambon cru pour les grosses faims.

Ingrédients: pour 6 pers.,75 gr de gruyère rapé, 5 oeufs,de la chapelure (facultatif). Pour la béchamel: 60 cl de lait, 50 gr de beurre, 50 gr de farine, muscade (facultatif), sel, poivre.

Préchauffer le four à 180°. Verser le lait dans une casserole, saler, poivrer et râper un peu de muscade. Porter à ébullition. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, dès qu’il mousse, ajouter la farine et bien mélanger. Sur feu doux, verser le lait chaud en filet sur le roux (beurre+farine), sans cesser de remuer pendant 10 min, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Laisser tiédir. Dans une terrine, séparer les blancs des jaunes, incorporer un à un les jaunes à la béchamel. Ajouter le gruyère râpé. Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer doucement à la préparation, sans les casser, en les enrobant doucement avec le mélange.

Beurrer un moule à soufflé, saupoudrer de chapelure le fond et les bords -c’est le truc en plus pour rendre le soufflé plus croustillant. Enfourner et laisser cuire 10 min. Puis augmenter la chaleur du four (220°) et laisser cuire encore 20 min.

soufflé au fromage

J’ai trouvé sur le site de bluette une recette plus rapide, sans monter les blancs en neige. A essayer une prochaine fois, merci bluette !

Publicités

4 commentaires sur « Soufflé au fromage »

  1. Juste un truc pour le soufflé au fromage : la quantité de fromage influe peu sur la consistance, donc si on aime le fromage, on peut en mettre plein.
    Et aussi : cette recette marche très bien pour écluser les restes de fromage pas très beaux et durs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.