Soufflé au fromage

Je profite d’un Tour en cuisine pour piquer sur le blog de Bluette la recette du soufflé au fromage. C’est gateaux and co qui choisit sur Happy Cooking.

Le soufflé au fromage c’est à faire:

Quand ?  en cas de frigo vide, si on a un peu de temps devant soi. Par exemple, un samedi midi quand on a un peu trainé et zappé le marché.

Avec qui le partager ? des invités ponctuels, c’est connu le soufflé n’attend pas. Avec des enfants, ça les impressionne et ils aiment bien.

Comment le manger ? en plat principal avec une salade ou quelques fines tranches de jambon cru pour les grosses faims.

Ingrédients: pour 6 pers.,75 gr de gruyère rapé, 5 oeufs,de la chapelure (facultatif). Pour la béchamel: 60 cl de lait, 50 gr de beurre, 50 gr de farine, muscade (facultatif), sel, poivre.

Préchauffer le four à 180°. Verser le lait dans une casserole, saler, poivrer et râper un peu de muscade. Porter à ébullition. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, dès qu’il mousse, ajouter la farine et bien mélanger. Sur feu doux, verser le lait chaud en filet sur le roux (beurre+farine), sans cesser de remuer pendant 10 min, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Laisser tiédir. Dans une terrine, séparer les blancs des jaunes, incorporer un à un les jaunes à la béchamel. Ajouter le gruyère râpé. Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer doucement à la préparation, sans les casser, en les enrobant doucement avec le mélange.

Beurrer un moule à soufflé, saupoudrer de chapelure le fond et les bords -c’est le truc en plus pour rendre le soufflé plus croustillant. Enfourner et laisser cuire 10 min. Puis augmenter la chaleur du four (220°) et laisser cuire encore 20 min.

soufflé au fromage

J’ai trouvé sur le site de bluette une recette plus rapide, sans monter les blancs en neige. A essayer une prochaine fois, merci bluette !

Publicités

4 commentaires sur « Soufflé au fromage »

  1. Juste un truc pour le soufflé au fromage : la quantité de fromage influe peu sur la consistance, donc si on aime le fromage, on peut en mettre plein.
    Et aussi : cette recette marche très bien pour écluser les restes de fromage pas très beaux et durs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.