Le soufflé au fromage c’est à faire:
Quand ? en cas de frigo vide, si on a un peu de temps devant soi. Par exemple, un samedi midi quand on a un peu trainé et zappé le marché.
Avec qui le partager ? des invités ponctuels, c’est connu le soufflé n’attend pas. Avec des enfants, ça les impressionne et ils aiment bien.
Comment le manger ? en plat principal avec une salade ou quelques fines tranches de jambon cru pour les grosses faims.
Ingrédients: pour 6 pers.,75 gr de gruyère rapé, 5 oeufs,de la chapelure (facultatif). Pour la béchamel: 60 cl de lait, 50 gr de beurre, 50 gr de farine, muscade (facultatif), sel, poivre.
Préchauffer le four à 180°. Verser le lait dans une casserole, saler, poivrer et râper un peu de muscade. Porter à ébullition. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, dès qu’il mousse, ajouter la farine et bien mélanger. Sur feu doux, verser le lait chaud en filet sur le roux (beurre+farine), sans cesser de remuer pendant 10 min, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Laisser tiédir. Dans une terrine, séparer les blancs des jaunes, incorporer un à un les jaunes à la béchamel. Ajouter le gruyère râpé. Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer doucement à la préparation, sans les casser, en les enrobant doucement avec le mélange.
Beurrer un moule à soufflé, saupoudrer de chapelure le fond et les bords -c’est le truc en plus pour rendre le soufflé plus croustillant. Enfourner et laisser cuire 10 min. Puis augmenter la chaleur du four (220°) et laisser cuire encore 20 min.

J’ai trouvé sur le site de bluette une recette plus rapide, sans monter les blancs en neige. A essayer une prochaine fois, merci bluette !
et bien, il est bien gonflé 😉
C’est vrai que les blancs en neige étaient bien montés donc le soufflé aussi !
Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
Juste un truc pour le soufflé au fromage : la quantité de fromage influe peu sur la consistance, donc si on aime le fromage, on peut en mettre plein.
Et aussi : cette recette marche très bien pour écluser les restes de fromage pas très beaux et durs.