Encornets à la tomate

le

Certes l’encornet n’a pas un physique facile mais pourtant il se mange, c’est même un régal. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !

Ingrédients: pour 4 pers., environ 700 gr d’encornets, 1 gousse d’ail, 1 oignon rouge (si possible), 250 gr de tomates pelées, 15 cl de vin blanc sec, une cuillère à café de piment d’espelette, quelques brins de persil, 2 feuilles de laurier, 2/3 branches de thym, une pincée de gros sel, poivre du moulin, huile d’olive.

Le plus long et « compliqué » c’est le nettoyage de la bestiole. Parfois c’est le poissonnier qui s’y colle (solution idéale mais rare), sinon il faut retirer la tête et les tentacules en faisant bien sortir le cartilage et les entrailles. Couper les tentacules à la base des yeux, bien les rincer. Sur le corps, retirer la peau, les nageoires, bien laver l’intérieur et l’extérieur et éponger avec du papier absorbant. Toutes les étapes sont bien décrites ici. Couper ensuite le calamar (ou l’encornet ou le chipiron pour les basques) en lanières.

Peler et hacher l’ail et l’oignon, dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, y faire revenir les lanières d’encornets à feu vif, jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Ajouter l’ail et l’oignon, laisser cuire 3 minutes en remuant, saupoudrer de piment d’espelette, déglacer avec le vin blanc. Ajouter les tomates pelées, le thym et le laurier, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux 30/ 40 minutes. Saupoudrer de persil ciselé et servir avec du riz sauvage .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s