Mille-feuille de boudin blanc sauce cidre et vanille

C’est l’automne et moi en automne, j’ai toujours des envies de Normandie. Pour Culino Versions sur le thème des régions françaises, voici une recette 100% made in Normandie avec plein de pommes dedans (et aussi du calvados et du cidre).Ingrédients: pour 4 pers., 4 pommes golden, 3 boudins blancs, 10 cl de cidre, 5 cl de calvados, 1 gousse de vanille, 1/2 bâton de cannelle, 20 cl de fond de veau, 50 gr de beurre, sel poivre, 1/2 citron.

Préparer la sauce: éplucher les pommes, les arroser de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Dans une casserole, dans un peu de beurre fondu, faire revenir les épluchures de pommes, mouiller avec le calvados. Ajouter la gousse de vanille fendue et le demi bâton de cannelle. Laisser réduire à sec, mouiller au cidre et refaire réduire. Ajouter le fond de veau et laisser cuire jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Passer, saler et poivrer la sauce.

Le mille-feuille: couper les deux extrémités des pommes et tailler les pommes en rondelles moyennes. Avec un couteau pointu, évider les rondelles, si nécessaire. Dans une poêle, faire revenir les rondelles de pommes dans un peu de beurre, réserver. Puis poêler les tranches de boudin. Sur un plat de service, poser une tranche de pomme puis quelques rondelles de boudin et ainsi de suite (compter 4 à 5 tranches de pommes par personne), parsemer de fleur de sel.

Avant de servir, monter la sauce avec le beurre, en remuant sans cesse. Servir bien chaud.

Publicités

10 commentaires sur « Mille-feuille de boudin blanc sauce cidre et vanille »

  1. Bonjour

    Je suis tombée sur votre recette qui a l’air très sympa pour nouvel an.

    Je me demandais si le beurre que je dois mettre au début de la recette est il compris dans les 50 g de beurre ou si les 50 g de beurre ne sont que pour la fin de la recette ?

    D’avance merci

    1. Bonjour Laly, effectivement ce n’est pas clair. Les 50 gr de beurre se partagent entre faire revenir les différents ingrédients et monter la sauce (là je pense qu’il faut entre 20gr et 30 gr, selon vos gouts). J’ai tendance à mettre toujours moins de beurre qu’indiqué, surtout dans les sauces. Question de goût et de raison. J’utilise très souvent en cuisine du beurre de 1/2 sel. Je trouve que ça apporte un petit plus. Très bonnes fêtes à vous !
      Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s