Baklava poires noix et amandes

Marre des cupcakes, tartes et autres moelleux au chocolat ?

Il est temps d’essayer le baklava (ou baklwa, je mets les 2, google s’y retrouvera !).

Ingrédients: pour 6 pers., 2 belles poires, une quinzaine de noix, 100 gr de beurre, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de cannelle, 6 feuilles de bricks, 75 gr de poudre d’amandes, 1 jaune d’oeuf, 75 gr de sucre,  1 cuillère à soupe de fleur d’oranger, le jus d’un demi citron, poivre.

Couper le beurre en 2 et laisser ramollir la moitié à température ambiante.

Préparer le beurre clarifié: Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux, sans remuer les 50 gr de beurre restant. Oter à la cuillère la mousse qui apparaît à la surface. Quand le beurre est fondu, verser dans un bol (pour refroidir) en laissant le « petit lait » (dépôt blanc) dans la casserole.

Préparer les poires et  les noix: peler les poires et les détailler en quartiers. Dans une pôele, faire chauffer les poires, à feu doux dans 2 cuillères de beurre clarifié, ajouter le miel et le jus d’un demi citron. Lorsqu’elles sont transparentes, les poivrer et laisser refroidir. Casser les noix et les hacher grossièrement.

La crème d’amandes: dans un bol, travailler à la fourchette le beurre ramolli, la poudre d’amandes, le sucre en poudre et le jaune d’oeuf. Détendre avec 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (ou le parfum de votre choix).

Préchauffer le four à 180°

Pour terminer: couper 3 feuilles de brick en 3 bandes. Les badigeonner de beurre clarifié, de chaque côté. Dans un moule à cake, superposer 9 bandes de bricks beurrées. Recouvrir de crème d’amandes. Bien lisser la préparation puis rajouter les morceaux de poires et les noix concassées. Procéder de la même façon avec les 3 feuilles de brick restantes pour recouvrir le baklava.

Enfourner et laisser cuire 30/35 minutes, jusqu’à ce que la surface du baklava soit bien dorée. Saupoudrer de sucre glace ou de graines de pavot.

Servir tiède, avec une boule de glace vanille ou froid le lendemain.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Un trio de saveurs particulièrement agréabvle!miam

    1. Anne dit :

      C’était un essai, d’habitude les pâtisseries orientales, je les achète mais ce n’est pas difficile à faire. je recommencerai !

  2. J’avoue que que je ne me suis jamais lancé, ça a l’air délicieux !

    1. Anne dit :

      Ca c’est vrai que c’est délicieux et facile. Donc pour le plaisir, c’est parfait. Question équilibre en revanche 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s