Congolais au chocolat au lait

C’est moelleux et croustillant, sucré et noix de cocoté, en rajoutant une touche de chocolat au lait, ça devient diabolique !

J’ai pris la recette des congolais sur le bien nommé « Quel régal » et j’ai du me dépêcher de prendre des photos avant que la fournée de rochers à la noix de coco ne disparaisse.Congolais

Ingrédients: pour 8/9 rochers, 3 blancs d’oeufs, 150 gr de sucre, 150 gr de noix de coco râpée, 100 gr de chocolat au lait, 1 cuillère à café d’huile neutre (facultatif).

Préchauffer le four à 150°C (th. 5)

Au bain marie, fouetter les 3 blancs d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit chaud  (40°C environ) et mousseux. Ça prend bien 5 minutes de cuisson.

Hors du feu, ajouter la noix de coco et mélanger soigneusement.

A l’aide d’une cuillère, dresser de petites pyramides de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner la plaque pour une vingtaine de minutes, les rochers doivent à peine dorer et ressortir encore mou. Laisser refroidir, les rochers vont durcir légèrement et rester moelleux dedans.

Toujours au bain marie, faire fondre le chocolat au lait coupé en morceaux. Ajouter une cuillère d’huile pour rendre le mélange brillant. Lorsque les rochers ont refroidi, plonger leur base dans le chocolat fondu. Laisser refroidir dans un endroit frais pour que le chocolat se solidifie.

J’avais fait une tentative raté de congolais, ils étaient tout plats. Cette fois avec les proportions indiquées par « Quel Régal » et la cuisson des blancs au bain-marie, j’ai obtenu de magnifiques rochers, bien moelleux dedans. La couverture au chocolat au lait est facultative mais bonne !!Rochers noix de coco

Congolais recto verso

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Darya dit :

    Très chouette ! Un dessert que j’ai envie de faire depuis toujours, et que je n’ai toujours pas fait, pour je ne sais quelle(s) mystérieuse(s) raisons ! Il faut que je me motive !

    1. Anne dit :

      C’est l’occasion d’essayer avec cette recette tu peux y aller !

  2. Gut dit :

    Décidemment nous avons les mêmes goûts !! il y a une éternité que je n’en ai pas fait mais c’est une des mes gourmandises préférées !! Sympa le pletit plus en chocolat !!

    1. Anne dit :

      Ca y est j’ai trouvé la marche à suivre pour avoir des rochers croustillants dehors et tendres dedans. Merci à « Quel Regal »!

  3. Très jolis tes congolais, moelleux à souhait ! La base au chocolat au lait c’est la touche des fins palais 🙂

  4. Terriblement tentants ces congolais !

  5. J’adore ces petites gourmandises à la noix de coco : Une tuerie
    Pour preuve ces macarons à la noix de coco que j’ai fait récemment : http://www.cuisinetcigares.com/article-macarons-a-la-noix-de-coco-113562755.html
    Bises, belle journée, Sandrine

  6. quel régal dit :

    La touche de chocolat…je n’y avais pas songé. Une excellente idée ; mais au fait, pourquoi ne les as-tu pas complètement plongés dans le chocolat ? (Je l’avoue, je suis dingue de chocolat !)

    1. Anne dit :

      Tout chocolat ? j’ai eu peur que ce soit too much. J’aime bien la croute noix de coco, je voulais juste une pointe de chocolat. Je te remercie mille fois pour ta recette qui est parfaite!

  7. Chouchie dit :

    J’en fais souvent ( je met des oeufs entiers ) et j’adore ça !!! En plus avec du chocolat ça doit être terrible 🙂 Bonne soirée, bisous

    1. Anne dit :

      Avec des oeufs entiers ? il faut que je regarde sur ton site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s