Spaghetti carbonara comme là bas

Spaghetti carbonaraÉtudiante, j’avais toujours en réserve des spaghetti, de la crème fraiche en brique et des lardons sous vide pour cuisiner et manger à même la casserole des spaghetti carbonara maison. Au bout d’un moment, le menu unique, ça lasse: j’ai laissé tomber les carbonara et plein d’autres trucs de ma vie étudiante. Récemment, sur le blog Mangiare Ridere, j’ai découvert le Carbonara Club et là fini de rigoler avec les lardons et la crème fraîche sous peine d’une intervention musclée du B.C.C.(Bureau de Contrôle della Carbonara).

Ma conclusion: faites les carbonara comme vous voulez mais lisez l’article de Floriana sur le Carbona Club et la Carbonara troll.

Spéciale dédicace à Muriel qui est aujourd’hui italienne et avec qui j’ai partagé tant de spaghetti « carbonara troll ».

Ingrédients: pour 4 pers, 5 oeufs (1 par personne+1 pour le plat), 2 rondelles épaisses de pancetta, un morceau de parmesan, des spaghetti, 1 gousse d’ail, une poignée de gros sel, poivre du moulin.

Temps de préparation= 15 minutes

Cuire les spaghetti: « Tu mets un grand volume d’eau parce que la Pasta, elle a besoin de tourbillonner dans l’eau, elle veut de la place pour danser. »

Prendre un grand faitout et remplir d’eau, couvrir et attendre l’ébullition. Ca laisse du temps donc en profiter pour trancher la pancetta, émincer la gousse d’ail dégermée et casser les œufs. Garder les jaunes et réserver les blancs au frais (pour faire des madeleines ou des congolais). Râper le parmesan.

Quand l’eau bout, ajouter une poignée de gros sel et les spaghetti. Regarder le temps de cuisson indiqué sur le paquet (8 minutes dans mon cas) et retirer une minute pour ceux qui aiment al dente.

Faire chauffer une petite poêle et quand la poêle est chaude, faire dorer la pancetta puis l’ail émincé. Dans un bol fouetter au batteur ou à la fourchette les jaunes d’œufs et le parmesan râpé. Le mélange doit devenir mousseux. Pour le rendre plus liquide, on peut rajouter 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.

Lorsque le temps de cuisson est écoulé, égoutter les pasta. Le verser dans une assiette creuse, les enrober de la sauce oeufs+ parmesan puis ajouter dessus la pancetta dorée et râper un peu de parmesan. Poivrer, je ne l’ai pas fait, ma pancetta était déjà très (trop) poivrée.

Alors c’était bon ?

Attention, je ne veux aucun ennui avec le Carbonara Club ou les italiens en général MAIS j’ai trouvé ça un peu fade. J’ai donc refait la recette en ajoutant de l’ail et là j’ai aimé. Grâce à Floriana, j’ai appris à cuire la pasta, que je cuisais avant dans une casserole riquiqui (plus rapide à laver) et sans mesurer précisément le temps.

Spaghetti carbo

Publicités

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Darya dit :

    Aha ! Quand j’étais une jeune adulte, ayant à peine quitté le foyer familial, je ne mangeais que des pâtes-lardons-crème liquide. Et puis j’ai découvert que j’en avais ras-le-bol, et j’ai décidé de varier les plaisirs en faisant d’autres choses. Mais une vraie bonne carbonara comme là-bas, c’est délicieux, mais attention, les italiens ne rigolent pas avec la Tradition, et ton ajout d’ail me fait craindre les pires représailles. J’attends avec impatience ton prochain billet qui me confortera dans l’idée que tu es encore en vie après avoir commis un sacrilège (que je trouve bien alléchant).

    1. Anne dit :

      Je me suis quand même renseignée avant, l’ail est toléré chez certains carbonari. Et puis peut-être qu’avec la démission du Pape, mon sacrilège passera inaperçu 😉

      1. Floriana dit :

        Le Carbonara Club veille mais l’ail est toléré, effectivement, d’ailleurs je le précise dans la liste des ingrédients 🙂
        Deux manières de l’utiliser : sois on met la gousse entière dans la poele pour juste parfumer, soit on l’emince comme tu l’expliques !
        Tout dépend si on aime sa saveur forte ou juste son idée.
        Pour ce qui est du coté « fade » la prochaine fois, fais un mélange parmigiano/pecorino romano comme les romains, tu vas voir, ça va dépoter.
        Baci et merci !!
        Floriana

  2. FLOPINETTE dit :

    j’ai découvert à Rome que les carbo étaient délicieusement sans crème! merci de partager THE vraie recette (et l’article de Floriana que je partage, c excellent! )

    1. Anne dit :

      J’ai adoré l’article, c’est si rare de rigoler en lisant une recette !

  3. Christine dit :

    Ah tu sais nous faire rêver avec peu, toi !!! A très bientôt ! Biz

  4. Gut dit :

    J’ai lu l’article jusqu’au bout et bien sûr je ne les faisais pas comme il faut ! C’est malin maintenant je ne pourrais plus jamais les faire avec de la crème ! MERCI tout plein pour ta recette ma chère Anne, j’aime la cuisine Italienne et bien sûr leurs pâtes qui sont divines alors je ne veux plus commettre de sacrilège !! Gros bisous

  5. J’ai bien rit en lisant ton article, honte à moi, j’ai toujours fait les spaghetti carbonara avec des lardons et de la crème et je vais bien avoir du mal à avouer ma faute 🙂 Merci pour ce moment de détente !

    1. Anne dit :

      Je pense qu’en France on est nombreux à maltraiter les spaghetti carbonara !

  6. helene06 dit :

    hum quel délice! j’en raffole!

  7. katoo dit :

    Il y a plein de belles choses à manger par ici dites donc !!!! 🙂

  8. Le Phasme dit :

    Nan mais n’im-por-te-quoi !
    Les pâtes lardons-crême-ail-oignons, c’est tout à fait officiel. C’est Français et ça s’appelle des pâtes Carbot.
    Ça n’a absolument rien à voir avec son machin à la panse de tata et il est hors de question que ces insupportables gesticulateurs à gourmette viennent nous dire que ça vient de chez eux. Un point c’est tout.

    1. Anne dit :

      En tout cas cette gueguerre de la pâte me fait bien rigoler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s