Galettes complètes à la compotée d’oignon rouge & aux lardons

Un peu d’air iodé pour affronter la rentrée, souvenir de Bretagne, une galette gourmande et nourrissante avant de retrouver la cantine.

J’ai trouvé et adopté la recette de la pâte à galette sur l’atelier des chefs. Le mélange farine de blé/ sarrasin adoucit le goût de la galette et le beurre noisette apporte une petite touche parfumée et subtile.Galettes bretonnes

Ingrédients: pour une dizaine de galettes, 50 cl de lait, 2 oeufs, 120 gr de beurre, 140 gr de farine de blé, 110 gr de farine de sarrasin, 1 bonne pincée de sel, un peu d’huile neutre pour graisser la poêle. Garniture: 200 gr de lardons fumés, 1 gros oignon rouge (ou 2 petits), 20 gr de beurre, 15 cl de crème fraîche épaisse, de l’emmental râpé (maison sinon c’est horrible), 1 œuf par personne.

Pâte à galette: Dans un bol, réunir les farines et le sel. Casser les oeufs et mélanger grossièrement, puis ajouter progressivement le lait tout en fouettant énergiquement.
Faire fondre le beurre en le surveillant toujours jusqu’à ce qu’il devienne noisette (doré et dégageant une odeur de noisette), puis l’ajouter à l’appareil.

Laisser ensuite reposer au frais pendant 1 h.

Garniture à l’oignon: émincer l’oignon. Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre puis ajouter l’oignon émincé. Laisser compoter 15 minutes puis ajouter les lardons. Faire revenir les lardons à feu vif, baisser le feu et ajouter la crème fraiche. Réserver.

Cuisson des galettes: imbiber d’huile un papier absorbant. Badigeonner la poêle puis la faire chauffer. Quand la poêle est chaude, verser un peu de pâte, tourner la poêle pour bien répartir la pâte. Laisser chauffer quelques minutes, quand les bords se décollent, retourner la galette à l’aide d’une spatule. Casser un œuf à l’intérieur, quand l’œuf est pris, servir, napper de sauce à l’oignon et râper du fromage. Replier la galette et servir rapidement.

On peut préparer les galettes à l’avance et rajouter l’oeuf et la sauce à l’oignon au dernier moment !galettes oignons

Publicités

16 commentaires sur « Galettes complètes à la compotée d’oignon rouge & aux lardons »

  1. Hummm !! Anne tu me donnes faim !! Pour être bien complète elle l’est !!quelle belle idée ta fondue d’oignons j’adore ça !! Gros bisous et vive la Bretagne !!

    1. J’ai réalisé cet été que je ne faisais des crêpes qu’en hiver. C’est dommage, les enfants adorent et ça fait un repas complet (moi, je mange sans oeuf, quand même 😉

  2. Elle me plaît beaucoup cette recette de pâte à crêpes ! Et la complète est ma préférée ; elle est imbattable, surtout quand on lui ajoute une bonne petite compotée d’oignons bien caramélisés. Bon retour !

    1. Merci pour tes encouragement, la rentrée, c’est toujours un mauvais moment à passer 😉
      Si tu aimes les galettes, tu peux adopter cette pâte sans hésiter, c’est la meilleur que j’ai testée so far.

    1. Merci Annick.
      J’ai conscience d’avoir quelque peu twisté la recette de la vraie galette qui est 100% blé noir. J’en ai essayé plusieurs et c’est cette recette que je préfère.
      J’ai une excuse de toute façon, je suis normande 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s