Salade de boeuf thaïe

La semaine dernière, invitée chez des amis, j’étais chargée de l’entrée. Autant j’avais plein d’idées pour le dessert (pas de chance), autant pour l’entrée, j’étais en panne d’inspiration. J’ai fait le tour de mes blogs préférés, de mes livres de cuisine, des nombreux magazines qui traînent chez moi. C’est « Elle à table » qui m’a sauvée avec cette salade thaïe fraîche, légère et prête en 15 minutes.Salade thaïe

Ingrédients: pour 6 pers., 500 gr de rumsteck coupé en tranches fines, 1 citron vert, 1 piment oiseau, 1 morceau de gingembre, 1 tige de citronnelle, 1 bouquet de coriandre, 1 bouquet de menthe, 1 oignon rouge, 1 gousse d’ail, 4 c à s de sauce d’huître (nuoc mam pour moi), 2 c à s de noix de cajou, huile de sésame, sel, poivre.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 5 minutes

Faire chauffer une poêle sans matière grasse , quand la poêle est chaude, faire revenir les noix de cajou. Réserver

Peler le concombre et le couper en petits dés. Laver sécher et ciseler la coriandre et la menthe. Eplucher l’oignon et l’émincer finement. dans un saladier, rassembler les dés de concombre, les herbes, les dés d’oignon. Arroser d’huile de sésame, saler, poivrer et arroser du jus de citron vert.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile de sésame, ajouter le piment émincé, l’ail et la citronnelle hachés puis les noix de cajou concassées. Faire dorer les tranches de viande 30 secondes de chaque côté. Retirer la viande de la poêle, la couper en lanières. Déglacer la poêle en grattant bien les sucs avec le nuoc mam. verser la sauce dans le saladier.

Servir tiède ou réserver au frais 1 h.

Recettes au parfum thaï: jarret de boeuf thaï, bouillon thaï,

18 commentaires sur « Salade de boeuf thaïe »

  1. J’aime la viande très saignante ce qui fait que j’ai toujours un peu de mal avec du boeuf bien cuit dans ce style de recette, oui mais voilà c’est toi qui l’a fait et j’ai la nette impression que tes lamelles de boeuf n’ont pas cuit longtemps ? Je peux donc dire que j’apprécierai fortement ce plat Anne ! Bisous

    1. Un aller-retour de 30 sec. dans la poêle, la viande doit être à peine cuite. Mais c’est très difficile d’obtenir la bonne cuisson avec des tranches aussi fines. J’avais un peu trop fait cuire les miennes . Bises

  2. Mention spéciale pour le 15 mn chrono vrai de vrai, et vive le Elle à table… enfin moi c’est dans les très vieux que j’y trouve de l’inspiration!

    1. « Elle à table » y a à boire à manger, selon les numéros. Je trouve de plus en plus l’inspiration sur les blogs, d’ailleurs je vais publier un post inspiré par 1 de tes recettes. A suivre…

  3. C’est une recette qui m’avait aussi tapé dans l’oeil, d’autant plus maintenant qu’elle a encore l’air plus appétissante chez toi!

    Bises et @+, Anne.

    1. J’aime bien la cuisine quand c’est simple, on n’a pas toujours le loisir ou l’envie de passer ses journées derrière ses fourneaux 😉
      Tant mieux si mes photos t’inspirent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.