Hot dog alsacien aux Mauricettes

De quoi Mauricette est-il le nom ? d’un petit pain rond d’origine alsacienne, inventé dans les années 70, malgré son nom qui fleure bon le vintage. Même si ça ne se voit pas, les Mauricettes sont proches des bretzels, pochés avant une cuisson au four. J’ai trouvé cette idée, non pas dans les carnets secrets de ma Grand-Mère (qui n’était pas alsacienne) mais sur le magnifique blog de Tortore.hot dog mauricette

Ingrédients: pour 4 Mauricettes, 250 gr. de farine , 1 pincée de sucre, 1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée,  1 c. à café de sel fin, 75 ml d’eau tiède, 75 ml de lait, 15 gr. de beurre très mou. Liquide de pochage:  1 litre d’eau, 60 gr. de bicarbonate de sodium (1/2 sachet de levure pour moi), 2 c. à café de sel. Pour la dorure:  1 jaune d’œuf dilué dans 1 c. à café d’eau froide,  1 pincée de gros sel, des graines de pavot. Garniture: 2 saucisses de Strasbourg (sans colorant), de la choucroute, moutarde, 1 morceau de gruyère.

Préparation= 30 minutes -Repos= 1h30/2h – Cuisson= 25 minutes

Pour les Mauricettes:

La pâte: Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et la pincée de sucre. Ajouter le sel, l’eau et le lait tiède. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, la pâte est un peu sèche à ce stade. Ajouter le beurre et pétrir à la main pour incorporer le beurre de manière homogène. Une fois que la pâte commence à se former, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir 5 bonnes minutes. Au début, la pâte sera un peu grasse, mais en pétrissant elle deviendra souple et non collante. Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser lever environ 1h- 1h30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

On peut mettre la pâte à côté d’un radiateur ou dans un four chauffé à 30°. La pâte doit doubler de volume.

Pâtons et pochage: lorsque la pâte à Mauricettes a doublé de volume, dégazer la pâte à la main (aplatir la boule avec le plat de la main). Pétrir une minute, puis diviser la pâte en 4 portions égales. Former des petits pains ovales, laisser reposer de nouveau, sous un torchon humide.

Faire bouillir 1l d’eau additionné de sel et de bicarbonate de soude (ou de levure, ou de maïzena). Pocher chaque pâton pendant 20 à 30 secondes (maximum), les retirer à l’aide d’une écumoire et les déposer sur une plaque allant au four légèrement huilée (ou recouverte de papier cuisson). Badigeonner généreusement les pâtons de jaune d’œuf, puis parsemer d’une pincée de gros sel et de graines de pavot. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau pointu, faire des incisions sur le dessus de chaque pâton.

Faire chauffer le four à 200° et enfourner pour une vingtaine de minutes. Quand les Mauricettes sont bien dorées, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille. Les Mauricettes se conservent 2/3 jours dans un torchon mais sont meilleures le jour même.mauricettes

Garniture: dans une casserole d’eau bouillante, faire pocher les saucisses 4 minutes. Egouter. Réserver. Raper le gruyère, couper chaque Mauricette en 2 et badigeonner chaque côté de moutarde (y aller généreusement). Ajouter 1/2 saucisse dans chaque Mauricette. Mettre tous les hot dogs dans un plat allant au four. Saupoudrer de gruyère rapé, laisser chauffer dans le four en position grill le temps que le fromage fonde.

Servir avec la choucroute réchauffée.Hot dog pain mauricette

Publicités

17 commentaires sur « Hot dog alsacien aux Mauricettes »

  1. Oh que ça fait plaisir de lire les dernières publications au petit matin et de voir sa recette mentionnée. J’espère que tu as aimé ces petits pains !
    Je vois que tu as préféré servir la choucroute sur le côté, franchement, c’est une bonne alternative pour éviter de surcharger la mauricette ou si on ne veut pas mélanger choucroute et fromage fondu. Bonne semaine (pluvieuse, snif) !

    1. Oui la choucroute à côté permet de satisfaire ceux aiment la choucroute et ceux qui ne l’aiment pas. Merci pour cette recette qui m’avait tapé dans l’oeil grâce à tes magnifiques photos. J’ai trouvé ça bon même si la mie est un peu dense. Bonne semaine à toi !

    1. Je ne sais pas si c’est ma réalisation ou si c’est toujours le cas mais j’ai trouvé la mie très dense. En revanche, je n’ai eu aucun problème au pochage. Je vais finis par investir dans un robot plus perfectionné parce que la boulange, c’est génial !

      1. Pour publier plus il me faudrait un robot pâtissier + une petite main pour me faire gagner du temps.
        J’adore avoir un blog mais qu’est ce que ça prend comme temps 😉

  2. Elles sont bien jolies ces mauricettes !! en hotdog avec la choucroute ça fait un excellent repas !! J’aime bien. Gros bisous Anne

  3. Très chouette idée!!ça fait des lustres que je veux faire des mauricettes,
    Et en hot-dog, ça doit être super!
    Au fait, si tu veux « ramener » ta fraises, le kkvkvk est reparti!! welcome!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s