De quoi Mauricette est-il le nom ? d’un petit pain rond d’origine alsacienne, inventé dans les années 70, malgré son nom qui fleure bon le vintage. Même si ça ne se voit pas, les Mauricettes sont proches des bretzels, pochés avant une cuisson au four. J’ai trouvé cette idée, non pas dans les carnets secrets de ma Grand-Mère (qui n’était pas alsacienne) mais sur le magnifique blog de Tortore.
Ingrédients: pour 4 Mauricettes, 250 gr. de farine , 1 pincée de sucre, 1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée, 1 c. à café de sel fin, 75 ml d’eau tiède, 75 ml de lait, 15 gr. de beurre très mou. Liquide de pochage: 1 litre d’eau, 60 gr. de bicarbonate de sodium (1/2 sachet de levure pour moi), 2 c. à café de sel. Pour la dorure: 1 jaune d’œuf dilué dans 1 c. à café d’eau froide, 1 pincée de gros sel, des graines de pavot. Garniture: 2 saucisses de Strasbourg (sans colorant), de la choucroute, moutarde, 1 morceau de gruyère.
Préparation= 30 minutes -Repos= 1h30/2h – Cuisson= 25 minutes
Pour les Mauricettes:
La pâte: Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et la pincée de sucre. Ajouter le sel, l’eau et le lait tiède. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, la pâte est un peu sèche à ce stade. Ajouter le beurre et pétrir à la main pour incorporer le beurre de manière homogène. Une fois que la pâte commence à se former, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir 5 bonnes minutes. Au début, la pâte sera un peu grasse, mais en pétrissant elle deviendra souple et non collante. Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser lever environ 1h- 1h30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
On peut mettre la pâte à côté d’un radiateur ou dans un four chauffé à 30°. La pâte doit doubler de volume.
Pâtons et pochage: lorsque la pâte à Mauricettes a doublé de volume, dégazer la pâte à la main (aplatir la boule avec le plat de la main). Pétrir une minute, puis diviser la pâte en 4 portions égales. Former des petits pains ovales, laisser reposer de nouveau, sous un torchon humide.
Faire bouillir 1l d’eau additionné de sel et de bicarbonate de soude (ou de levure, ou de maïzena). Pocher chaque pâton pendant 20 à 30 secondes (maximum), les retirer à l’aide d’une écumoire et les déposer sur une plaque allant au four légèrement huilée (ou recouverte de papier cuisson). Badigeonner généreusement les pâtons de jaune d’œuf, puis parsemer d’une pincée de gros sel et de graines de pavot. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau pointu, faire des incisions sur le dessus de chaque pâton.
Faire chauffer le four à 200° et enfourner pour une vingtaine de minutes. Quand les Mauricettes sont bien dorées, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille. Les Mauricettes se conservent 2/3 jours dans un torchon mais sont meilleures le jour même.
Garniture: dans une casserole d’eau bouillante, faire pocher les saucisses 4 minutes. Egouter. Réserver. Raper le gruyère, couper chaque Mauricette en 2 et badigeonner chaque côté de moutarde (y aller généreusement). Ajouter 1/2 saucisse dans chaque Mauricette. Mettre tous les hot dogs dans un plat allant au four. Saupoudrer de gruyère rapé, laisser chauffer dans le four en position grill le temps que le fromage fonde.
Servir avec la choucroute réchauffée.
Oh que ça fait plaisir de lire les dernières publications au petit matin et de voir sa recette mentionnée. J’espère que tu as aimé ces petits pains !
Je vois que tu as préféré servir la choucroute sur le côté, franchement, c’est une bonne alternative pour éviter de surcharger la mauricette ou si on ne veut pas mélanger choucroute et fromage fondu. Bonne semaine (pluvieuse, snif) !
Oui la choucroute à côté permet de satisfaire ceux aiment la choucroute et ceux qui ne l’aiment pas. Merci pour cette recette qui m’avait tapé dans l’oeil grâce à tes magnifiques photos. J’ai trouvé ça bon même si la mie est un peu dense. Bonne semaine à toi !
Étant alsacienne j’ai maintes fois savouré les mauricettes mais jamais en hot dog ! Très bonne idée ! Tes mauricettes sont très belles, tu deviens une pro de la boulange 🙂
Je ne sais pas si c’est ma réalisation ou si c’est toujours le cas mais j’ai trouvé la mie très dense. En revanche, je n’ai eu aucun problème au pochage. Je vais finis par investir dans un robot plus perfectionné parce que la boulange, c’est génial !
Chouette, tu vas nous proposer plein de recettes !
Pour publier plus il me faudrait un robot pâtissier + une petite main pour me faire gagner du temps.
J’adore avoir un blog mais qu’est ce que ça prend comme temps 😉
mmmhhh les mauricettes !!!!!! ❤
Merci les alsaciens 😉
sympa cette découverte, je croquerai bien même de bon matin! puis mauricette, je trouve ça délicieusement désuet 🙂
Eh oui, ça fait mamie aux cheveux violet ! Je crois que c’est un peu du marketing mais chut !!!!!!
Elles sont bien jolies ces mauricettes !! en hotdog avec la choucroute ça fait un excellent repas !! J’aime bien. Gros bisous Anne
C’est pas l’idéal; pour le bikini day mais c’est bon. Et puis les sandwichs sont petits quand même !
très gourmand miiam
Tes mauricettes sont bien tentantes ! C’est une découverte pour moi 🙂 merci pour ce partage bon week end
Moi non plus je ne connaissais pas Mauricette avant de la croiser sur le blog de Darya 😉
Très chouette idée!!ça fait des lustres que je veux faire des mauricettes,
Et en hot-dog, ça doit être super!
Au fait, si tu veux « ramener » ta fraises, le kkvkvk est reparti!! welcome!
Merci pour l’info, je regarde ça!