Chutney de figues

le

L’avantage avec un blog de cuisine, c’est de tester beaucoup de recettes, 470 à ce jour. Au fil du temps, on sort des grands classiques pour essayer des nouveautés, comme ce chutney de figues. C’est original, délicieux pour accompagner du fromage ou des viandes froides et ça fini en beauté la barquette de figues fatiguées qui traine au fond du frigo.Chutney-de-figues

Ingrédients: 150 gr de figues, 1 piment oiseau, 2 c à s d’huile d’olive, 25 gr de sucre (cassonade pour moi), 4 c à s de vinaigre de vin (ou de cidre), 2 oignons frais, 30 gr de pignons, 1 pincée de cannelle (facultatif), sel et poivre du moulin.

Préparation= 5 min. – Cuisson= 20 min. – Temps de repos= 3h.

Préparation: laver les figues et les couper en morceaux. Mettre les morceaux dans une casserole avec le piment épépiné et coupé en petits tronçons. Rajouter, l’huile, le sucre, le sel, le poivre, les oignons hachés, la cannelle et le vinaigre. Mettre la casserole sur feu doux et faire cuire 20 à 25 minutes en remuant régulièrement, 10 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les pignons. Laisser refroidir à température ambiante et mettre au frais au moins 3h.

Une autre recette avec des figues: figues rôties

Chutney-figues

Publicités

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gut dit :

    Je n’ai pas suffisamment le réflexe de faire des chutneys à par celui aux oignons ! pourtant j’adore ! tu as bien fait de me faire cette piqure de rappel ma chère Anne ! au figues ce doit être excellent !! merci ! bisous

    1. Anne dit :

      Pour moi, c’est le chutney aux oignons qui est à tester. Bises et bon we à toi Claudine.

  2. Elles ont une couleur magnifique tes figues ! J’en imagine la saveur sucrée et parfumée. Pour avoir fait pour la première fois l’an dernier, un chutney de quetsches, j’ai bien apprécié le déguster avec un morceau de fromage et même une tranche de foie gras, et je ne doute pas que ton chutney de figues soit un délice !

    1. Anne dit :

      Quelle bonne idée Laurence, il faut que je fasse un foie gras pour accompagner ce chutney de figues 😉

  3. C’est bien tout le bon côté d’un blog : il faut tester pour savoir si on peut le poster ! plutôt sympa comme exigence je trouve… :))
    En tout cas, grand classique ou pas, quand c’est présenté ainsi, il n’y plus rien de classique, c’est tout simplement irrésistible 😉 et parfait ! et moi je craque littéralement ^^ Bref, j’adore !
    Merci pour ce délicieux partage ! Plein de bises pour ce doux week end !
    Sandy

    1. Anne dit :

      Merci Sandy, côté originalité ton blog est un bon exemple. Bon we à toi

  4. Une fois de plus c’est très tentant ! En plus j’adore les figues, excellente idée de recettes. Merci ! Au fait tu es passée en Grèce cet été ? Bizz

    1. Anne dit :

      Merci Catherine!

  5. Darya dit :

    J’adore les chutneys ! Je n’ai encore jamais essayé une version aux figues (j’en ai rarement à portée de main en fait), mais je suis certaine que c’est délicieux ; la perspective du foie gras de Noël pourrait me motiver à en préparer pour l’offrir (et m’en garder un peu). Sinon, j’aime particulièrement le chutney avec un fromage fort et coulant, ou un rôti de porc, froid ou chaud !

    1. Anne dit :

      J’ai pensé à toi en faisant cette recette, tu fais beaucoup de condiments. D’ailleurs, j’ai cherché désespérément des cornichons frais pour essayer ta recette. Les cornichons maison, c’est mon rêve!(oui, je suis modeste 😉

  6. rhooo j’adore, dommage que je sois à court d’oignons sinon j’en aurais fait tout de suite !!

    1. Anne dit :

      Tu dois pouvoir te passer des oignons. Bises

  7. Ça semble super bon j’adore !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s