Koulibiac de saumon

Avec 2 ados à la maison, j’évite de multiplier les innovations culinaires. En apportant ce Koulibiak sur la table dominicale, j’entendais déjà monter la réprobation. Et là, surprise, ils ont adoré, ils se sont resservi, ils n’ont rien laissé. Ouf…

Ingrédients: 500gr de filets de saumon, 300gr d’épinards, 250gr de champignons de Paris, 120gr de riz cuit, 2 œufs durs écrasés à la fourchette, 1 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 bouquet d’aneth haché, 1 rouleau de pâte feuilletée, sel, poivre, 30gr de beurre. 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation= 45 minutes – Cuisson= 30 minutes

Préparation de la farce: faire revenir les épinards (lavés et équeutés) avec 1 gousse d’ail dans un peu de beurre fondu. Assaisonner et laisser refroidir dans une passoire. Laver et émincer les champignons. Dans une poêle, faire chauffer du beurre, émincer l’échalote, ajouter les champignons émincés finement et la seconde gousse d’ail. Assaisonner et faire cuire jusqu’à ce que l’eau de végétation des champignons soit évaporée.

Pendant ce temps, rincer et essuyer le filet de saumon. Faire chauffer le four à 200°. Saler et poivrer le poisson puis enfourner pour 7 minutes. Laisser refroidir

Égoutter soigneusement les épinards, les hacher grossièrement et les mélanger au riz cuit, aux œufs écrasés, à l’aneth et aux champignons. Assaisonner la farce pour qu’elle soit bien relevée (ajouter si vous aimez du paprika ou du piment d’Espelette).

Montage: sur la pâte feuilletée, déposer au centre une bande de farce. Poser sur la farce le filet de saumon. Recouvrir le saumon d’une seconde bande de farce. Refermer la pâte feuilletée en soudant bien les bords.

Cuisson: Préchauffer le four à 180°. Casser un œuf et séparer le blanc du jaune. Mouiller le jaune avec un peu d’eau et 1 pincée de sel, mélanger. Avec un pinceau, dorer uniformément le koulibiac au jaune d’œuf. Avec un couteau pointu, tracer des diagonales. Entailler régulièrement les bords et enfoncer légèrement en 2 endroits la pointe du couteau pour permettre à la vapeur de s’échapper.

Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que le koulibiac soit bien doré, environ 30 minutes.

Servir avec un beurre blanc citronné ou plus facile une sauce à la crème et aux baies roses:

Sauce à la crème: environ 15 minutes avant la fin de la cuisson. Faire revenir 1 échalote dans du beurre mousseux. Ajouter le jus d’1/2 citron, faire chauffer puis rajouter en 15 cl de crème fraiche liquide. Faire chauffer, saler poivrer et ajouter les baies rose concassées avant de servir.

Inspiration: Saveur Hiver 2014

Petites modifications: n’ayant pas trouvé d’épinards, j’ai remplacé par du brocoli, cuit évidemment. Ça marche aussi !

A l’origine le Koulibiac se prépare avec une pâte levée. J’ai remplacé par une pâte feuilletée surgelée histoire de me simplifier la vie 😉

Publicités

6 commentaires sur « Koulibiac de saumon »

  1. Wow, c’est du boulot le koulibiac, tu dois être bien contente que tes enfants aient aimé. Bravo en tout cas ! Avec une pâte feuilletée c’est parfait, et puis avec toutes les centaines de recettes clamant être la vraie de vraie, est-ce qu’on sait vraiment ce que le tsar avant dans son assiette en 1903 ? Le principal est de se régaler !

    1. J’ai vraiment simplifié notamment en zappant la confection de la pâte qui est plutôt un genre de pâte à pain. Sinon, je ne me serais jamais lancée. Ce qui est sur c’est que le Tsar, il ne connaissait pas Picard 😉
      Bises Darya

    1. Je me dis que comme la mauvaise humeur chronique, ça passera avec le temps. Au moins ils ont le gout des bonnes choses. C’est un début. Bonne semaine à toi Laurence !

  2. Chez moi il serait apprécié ce Koulibiac ! Contrairement à tes ados mes petites filles aiment tout ce qui est à base d’épinards ! c’est un légume qu’elles adorent ! J’ai de la chance elles aiment pratiquement tout ce que je leur sers ! Ton koulibiac on lui aurait fait sa fête chez nous ! merci Anne ! gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s