Bûche chocolat praliné

Un menu de Noël c’est forcement consensuel. Quand arrive le dessert, il faut réconcilier tout le monde: ceux qui attendent le Père Noël et ceux qui ont vu Michel Drucker débuter, ceux qui aiment le chocolat et ceux qui préfèrent les fruits, ceux qui aiment la nouveauté et ceux qui ne jurent que par la tradition, ceux qui surveillent leur ligne et ceux qui sont en pleine croissance. Voilà pourquoi l’année dernière j’ai jeté mon dévolu sur cette buche, chocolatée mais pas trop…

Ingrédients= pour 6/8 pers. Biscuit : 4 œufs, 70 gr de farine, 30 de cacao en poudre. Crème: 400 gr de mascarpone, 50 de crème liquide, 90 gr de praliné, 40 gr de Nutella.

Préparation= 45 minutes – Temps d’attente= au moins 2h – Cuisson= 9 minutes

Préparation du biscuit roulé: dans le bol d’un robot, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Incorporer la farine et le cacao tamisés en remuant délicatement avec une maryse.

Préchauffer le four à 180. Sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson, étaler la préparation. Lisser pour qu’elle soit régulière. Enfourner pour 9 minutes.

Sortir le biscuit du four, le laisser tiédir. Quand le biscuit est tiède, poser une feuille de papier cuisson par-dessus, le décoller délicatement de la première feuille. Le rouler dans la deuxième pour qu’il prenne la forme. Laisser refroidir à température ambiante. Le biscuit peut se préparer la veille.

Préparation de la crème : dans le bol d’un robot, mélanger à petite vitesse le mascarpone, le praliné et le Nutella. Rajouter la crème liquide en battant toujours.

Montage: dérouler le biscuit, recouvrir le biscuit des 2/3 de la crème en laissant un peu d’espace sur les bords, là où se fera la soudure. Rouler délicatement la bûche en serrant bien. Réserver au frais 1h .

Avant le début du repas, recouvrir la bûche avec le 1/3 de la crème restant. Remettre au frais, juste avant de servir, saupoudrer de cacao, décorer avec du sucre doré ,..

Source: la bûche de Noël d’Abdelkarim  en vidéo

 

D’autres idées de bûches de Noël: buche au Nutella, buche au Ti-Punch et à l’ananas, buche Tiramisu

Publicités

4 commentaires sur « Bûche chocolat praliné »

  1. Elle est fort belle ta bûche mais moi je suis totalement incapable de manger ce genre de bûche en fin de repas de Noël ! Seule les bûches à base d’entremet de fruits ou glacées arrivent à me faire manger une petite tranche ! Arrivée au dessert je n’ai vraiment plus faim et je ne suis pas suffisamment sucré pour me forcer. Ceci étant dit tu t’es fort bien débrouillée car ce n’est pas évident je trouve de faire une bûche ! bravo Anne ! gros bisous

    1. Comme toi, je ne suis pas si fan de buche mais pour les fêtes, je ne suis pas toute seule et la jeunesse adore les buches au chocolat ;-). Comme c’est qu’une fois par an, je fais l’effort. Bises Claudine

  2. Je n’ai jamais été trop fan des bûches parce que je n’apprécie pas du tout la crème au beurre mais avec une crème au mascarpone et en plus au chocolat, je ne peux qu’adorer ! Bon week-end Anne, bises

    1. Je te comprends moi non plus je n’aime pas la crème au beurre. Surtout après un repas copieux. Là pas de risque c’est une version allégée 😁. Bon week-end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.