Poulet et frites au four au garam masala

Poulet Garam masalaRenouveler le traditionnel poulet frites du dimanche en allant jusqu’aux Indes chercher l’inspiration. Le garam masala est une épice du nord de l’Inde, je ne suis pas sure que la frite soit une spécialité indienne mais elle s’associe parfaitement avec les saveurs du garam masala. Comme a dit  Fiston » j’ai plein de goûts dans la bouche »! (non, inutile de chercher, il n’y a pas de contrepèterie)

Cette recette participe à Culino Version de septembre dont le thème est: « Saveurs Asie« logoasie

Ingrédients: pour 4 pers., 4 escalopes de poulet, 1 kg de pommes de terre, 1 yaourt nature, 2 gousses d’ail, 1 c à s de jus de citron vert, gros sel, 3 c à s de chapelure, huile, 1 morceau de gingembre frais. Garam masala: 1 c à s de graines de cardamone (sans les gousses), 2 bâtons de cannelle cassés, 1 cuillère à café de grains de poivre, 1 c à c de clous de girofle, 1 c à c de graines de cumin, 1 c à c de graines de fenouil.

Préparation= 40 minutes – Cuisson= 45 minutes -Marinade= 2 heures

Préparer le garam masala: dans une petite poêle, à feu moyen, faire revenir toutes les épices jusqu’à ce qu’elles deviennent odorantes. Verser le mélange dans un bol et laisser refroidir. Réduire les épices en poudre fine dans un mortier ou un moulin à épices. Verser la poudre dans un pot fermé, conserver dans un endroit frais et sombre, jusqu’à 4 semaines.Frites garam masala

Préparer la marinade du poulet: prendre la moitié du garam masala, mélanger avec le yaourt, les gousses d’ail écrasées, le jus de citron, le gingembre râpé, le sel et une cuillère à soupe d’huile. Couper les escalopes de poulet en gros dés. Dans un plat, mélanger la marinade et les dés de poulet. Laisser mariner au frais au moins 2 heures.

Préparer les frites: éplucher et laver les pommes de terre. Faire bouillir une grande casserole d’eau, quand l’eau bout, verser les pommes de terre épluchées et laisser bouillir 5 minutes. Égoutter les pommes de terre et les couper en grosses frites. Une petite vidéo pour couper de belles frites. Dans un grand saladier, mélanger la moitié du garam masala restant avec 3 c à s de chapelure, 1 c à c de gros sel, 4 c à s d’huile. Ajouter les frites et bien remuer pour enrober les frites avec le mélange d’épices. Faire chauffer le four à 200°. Disposer les frites sur une plaque de cuisson en évitant qu’elles se chevauchent. Enfourner pour 30-40 minutes.

Cuisson des brochettes de poulet: piquer les dés de poulet mariné sur des brochettes, poser les brochettes sur un plat allant au four. Si vous utilisez des brochettes en bois ou en bambou, il vaut mieux les avoir fait tremper dans l’eau tiède 1 h ou 2h avant. Ca évite que la brochette ne brule. Je prépare mes brochettes la veille. Au bout de 20 minutes de cuisson des pommes de terre, rajouter au dessus, sur une grille le plat de brochettes. Continuer la cuisson 20 à 25 minutes, en retournant les brochettes à mi-cuisson.Griffon Vendéen

 

18 commentaires sur « Poulet et frites au four au garam masala »

  1. J’aime beaucoup le garam masala que j’achète tout fait, une bonne idée de le préparer soi-même. Je ne suis pas experte en cuisine indienne mais je m’y mets petit à petit. Je n’ai jamais fait mes frites au four, sont-elles croustillantes ou plutôt moelleuses ?

    1. Moi non plus, je ne suis pas experte en cuisine indienne, c’est même la première fois que j’en publie.
      J’adore les frites au four, c’est moins gras qu’à la friteuse et deuxième avantage, on peut les enrober de plein d’ingrédients: herbes, épices, fromage, chapelure,…
      C’est croustillant dehors et moelleux dedans 😉

  2. Pas de poulet pour Gut, mais nous on adore. Perso, j’achète le garam massala tout fait (j’adore ce mélange d’épices). Ce plat est super appétissant
    Merci Anne
    bonne soirée

    1. C’est vrai qu’il existe des versions toutes faites mais voilà je trouve sympa d’expliquer que l’on peut faire ses mélanges tout seul. Ca vient d’un livre qui s’appelle curry et qui fourmille de bonnes idées 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.