Comment cuire des bulots

Comment-cuire-des-bulotsVu le peu de recettes que je publie ces derniers temps, vous devez croire que je me dore la pilule quelque part sur une plage paradisiaque. Il n’en est rien, cet été, à moi les travaux du RER A, la canicule du parvis de la Défense et depuis début août, les kilomètres pour acheter ma baguette. Je ne me plains pas, ça a son charme, même si j’ai d’autres plans pour l’année prochaine. Côté cuisine en revanche, je suis en vacances, c’est simple et rapide, voire déjà prêt. Comme ces bulots que j’ai achetés, pensant qu’ils étaient cuits alors qu’ils étaient crus. Au moins maintenant, si j’échoue sur une île déserte, je sais cuire des bulots. Ya plus qu’a apprendre à les pêcher…

Ingrédients: pour 2 pers., 300 gr de bulots, gros sel, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), poivre en grain, coriandre en grain (facultatif), le zeste d’un citron.

Cuisson= 20-30 minutes – Temps de repos= 30 minutes avant- 3 heures après

Préparer les bulots: même si vous achetez les bulots désablés, il vaut mieux les faire dégorger dans un grand volume d’eau salée. Trente minutes, en changeant l’eau une fois, suffiront s’ils sont propres. Il faut compter 2 à 5 heures s’ils sortent du sable, en changeant l’eau 2 fois.

Cuire les bulots: dans un grands faitout, verser un grand volume d’eau (1,5 l), saler avec une poignée de gros sel. Rajouter le bouquet garni, le poivre et la coriandre en grain, des lanières de zestes de citron. Mettre les bulots dégorgés. Porter à ébullition, écumer. Couvrir le faitout, baisser le feu et laisser cuire 20 à 30 minutes à petits frémissements. Arrêter la cuisson et laisser refroidir dans le court-bouillon. Égoutter puis laisser refroidir dans un endroit frais.

Servir entrée avec une mayonnaise

 

8 commentaires sur « Comment cuire des bulots »

  1. mdrrrr apprendre à les pêcher, tu m’excuseras mais j’ai ri, imaginant la scène … ça m’est arrivé une fois avec deux belles daurades, j’ai déchanté en arrivant chez moi il m’a fallu les vider pour commencer, j’avais plus faim … maintenant je demande toujours quand j’achète !! bisous

  2. ^^.. en effet, il semble bien plus simple et pratique de les acheter cuits !
    Coucou ma belle parisienne 🙂 mais qu’es tu donc allée faire du côté de la Tour Eiffel ?!!
    Me voilà de retour sur la blogo, et je viens d’apprendre à cuire des bulots ! ^^ !
    Je note, je note, pour le jour où je retournerai en Bretagne… Hmm des bulots biens frais !
    Echange avocat contre bulot !… ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.