Pourquoi les gâteaux roulés ne se mangeraient qu’à Noël ?
Voilà une recette (empruntée à Jean-François Piège), ultra simple, parfaite pour les goûters d’anniversaire en toute saison et même quand on n’aime pas la bûche de Noël.
Ingrédients: pour 6 pers., 1 orange (non traitée), 120 gr de beurre ramolli, 120 gr de sucre, 2 oeufs, 120 gr de farine, 1/2 sachet de levure, 4 cuillères à soupe de Nutella, cacao en poudre.
Préchauffer le four à 190°. Râper le zeste et presser l’orange pour récupérer le jus. Laisser ramollir le beurre et le mélanger énergiquement avec le sucre avec un fouet. Incorporer les œufs, le zeste et le jus d’orange. Bien mélanger avant d’ajouter la farine et la levure.
Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisée, posée sur le plan travail. Lisser avec une spatule ou un couteau pour obtenir une couche régulière de 3 mm. Enfourner la pâte et laisser cuire environ 6 min. jusqu’à ce que le dessus soit doré. Pendant ce temps, chauffer légèrement le Nutella pour qu’il soit souple et s’étale facilement sans abîmer la pâte. Sortir le gâteau du four et étaler le Nutella en fine couche à l’aide d’une spatule en inox ou d’une cuillère à soupe. Rouler le gâteau encore chaud sur lui même. Serrer le plus possible pour que le gâteau soit bien arrondi. Laisser refroidir sans couvrir.
Avant de servir, couper les extrémités et saupoudrer le gâteau de cacao.
Nota bene: je fais souvent ce gâteau, il est facile, délicieux et plait beaucoup. Le biscuit roulé est très parfumé mais très fragile et a tendance à se fendre. Donc bien penser à faire une couche fine, rouler le biscuit encore tiède et s’aider du papier de cuisson: le décoller petit à petit en roulant le gâteau.
Je mets de côté car ça me tente énormément !
Ca vaut la peine d’esayer, c’est rapide, facile et délicieux.