Crostata à la ricotta citron et pépites de chocolat

Le problème de la cuisine c’est de se RENOUVELLER et ne pas resservir toujours les éternels classiques. Pour innover un peu, je suis allée lorgner du côté de la Sicile et j’ai trouvée cette recette sur le blog savoir et saveurs. Il s’agit d’une sorte de cheese cake à l’italienne, c’est très sucré et bien parfumé.

Ingrédients: pour 8 pers, (pour la pâte), 200 gr de farine, 130 gr de sucre semoule, 100 gr de beurre demi-sel, 1 œuf entier, 1 jaune d’oeuf, Le zeste râpé de 1 citron bio (pas traité).
(pour la farce) 500 g de ricotta, 250 g de mascarpone, 1 gousse de vanille (ou quelque goutte d’extrait de vanille), le zeste râpé de 1 citron bio (pas traité), 2 jaunes d’oeufs, 100 gr de sucre semoule, 100 gr de pépites de chocolat, Sucre glace pour la finition.

La pâte : versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, les oeufs, le zeste du citron et le beurre en morceaux. Du bout des doigts, travaillez rapidement la pâte, juste le temps nécessaire à bien amalgamer tous les ingrédients et obtenir une pâte lisse. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.

La garniture : versez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le sucre, les jaunes d’oeufs, la cannelle et le zeste de citron râpé. Fendez la gousse de vanille pour en récupérer les graines et ajoutez-les aux autres ingrédients. Mélangez le tout avec un fouet. Ajoutez le mascarpone, mélangez à nouveau avec le fouet, jusqu’à obtenir une crème lisse.
Ajoutez les pépites de chocolat, remuez.

La crostata : préchauffez le four à 170° (chaleur tournante). Avec un rouleau, étalez les 3/4 de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncez un plat à tarte avec ce disque de pâte. Versez la garniture dans le fond de tarte, lissez-en la surface. Avec le 1/4 de pâte restante, formez des boudins plutôt fins. Répartissez-les sur la surface de la garniture en format un treillage. Pressez les extrémités des boudins de pâte sur le bord du fond de tarte afin de les coller à la pâte et empêcher qu’ils rétrécissent pendant la cuisson. Rabattez le bord de pâte tout autour de la tarte.
Enfournez et faites cuire la Crostata 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elle sera légèrement dorée et la ricotta ne sera plus tremblotante.
Une fois cuite, sortez la Crostata du four et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler. Ensuite, déposez-la sur une grande assiette de service et saupoudrez-la de sucre glace avant de la déguster.

Publicités

3 commentaires sur « Crostata à la ricotta citron et pépites de chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s