Clafoutis aux pêches menthe et romarin

Trois bonnes raisons d’essayer ce clafoutis trouvé dans le dernier numéro de Elle à Table:

– C’est une recette de Christophe Felder, mon chouchou juste après Ryan Gosling.

– Il y a de la poudre d’amande, mon ingrédient fétiche

– La menthe, le romarin et le beurre noisette twistent agréablement le si classique appareil à clafoutis.Clafoutis pêches

Ingrédients: pour 4-6 pers., 45 cl de lait entier (1/2 écrémé pour moi), 5 cl de crème fraiche liquide (épaisse pour moi), 30 gr de beurre, 1 œuf entier et 3 jaunes, 50 gr de sucre semoule, 10 gr de cassonade pour le moule, 25 gr de poudre d’amandes, 25 gr de farine, 2 branches de menthe, 1 branche de romarin (ou 2 branches de verveine), 4 pêches mures (6 dans la recette d’origine).

Préparation = 15 minutes – Cuisson= 30 à 50 minutes

Préparer les pêches: dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau, quand l’eau bout, plonger 3 pêches dedans 1 minute. Plonger ensuite les pêches dans un saladier d’eau glacée puis enlever la peau avec un couteau. Réserver les pêches pelées.

Préparer la pâte: laver et sécher les branches de menthe et de romarin. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème. Effeuiller la menthe et le Romarin dans la casserole, couvrir et laisser infuser 5 min. Filtrer pour retirer les herbes. Faire fondre le beurre à feu moyen et le laisser colorer légèrement jusqu’à ce qu’il dégage une odeur de noisette, laisser refroidir.

Dans un saladier mélanger: l’œuf entier et les jaunes, le sucre semoule, le beurre noisette, fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la poudre d’amandes  puis la farine, verser le mélange lait-crème infusé. Si besoin, mixer légèrement pour éviter les grumeaux.

Cuisson: préchauffer le four à 200 °. Beurrer et saupoudrer de cassonade les moules (j’ai fait 4 moules individuels et un plus grand). Couper en huit les 3 pêches pelées et la pêche non pelée. Répartir les lamelles dans les moules. Verser par dessus la pâte avec une petite louche. Il faut une bonne épaisseur de pâte. Enfourner pour 30 à 50 minutes selon la taille des moules et la puissance du four.

Le clafoutis doit prendre une belle couleur dorée. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Clafoutis aux pêches

Publicités

12 commentaires sur « Clafoutis aux pêches menthe et romarin »

  1. Je passe te faire un coucou très vite fait avant que je ne revienne définitivement sur la blogo (après le 25 août !). Bravo pour ce clafoutis dont j’aimerai me régaler d’une belle part Anne !! Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.