Tarte au chocolat grand cru

Tarte au chocolat -grand cruRégulièrement, je passe mon B.A.C (Brevet d’Aptitudes Culinaresques) avec Chef Simon dans le rôle de l’examinateur exigeant. J’ai passé mon tour pour les soupes mais le sujet du bac n°7: le chocolat en fête, m’a inspiré. Mon challenge était de réussir un dessert qui plaise à quelqu’un qui n’aime pas le sucré et qui est facilement écœuré par les desserts au chocolat: moi. L’autre difficulté du B.A.C, c’est d’avoir la bonne technique, dans ce cas précis, réussir une ganache lisse, brillante et avec une bonne tenue. Alors B.A.C avec ou sans mention pour ce dessert de fêtes ?

Ingrédients: pour 7-8 tartelettes, ganache: 275 ml de crème fraîche (fleurette ou épaisse), 250 gr de chocolat grand cru (70% de cacao), 100 gr de beurre. Pâte sablée aux amandes: 200 gr de farine, 150 gr de beurre,70 gr de sucre glace, 30 gr de poudre d’amandes, 1 oeuf entier, 1 pincée de sel.Ingrédients - tarte chocolat

Préparation= 20 minutes – Cuisson = 20 minutes – Temps d’attente= 1 heure pour la pâte et 1h30 pour faire prendre la ganache

Pâte sablée aux amandes: assouplir le beurre mou en parcelles au batteur. Ajouter la poudre d’amandes puis le sucre glace, en mélangeant toujours (vitesse lente). Ajouter l’oeuf, lisser puis ajouter la farine et la pincée de sel. Arrêter le batteur dès que la pâte commence à former une boule homogène. Battre toujours à petite vitesse et ne pas trop travailler la pâte. Aplatir la boule l’envelopper dans du film transparent. Photos étapes par étapes chez Chef Simon.

Laisser reposer 1 heure au frais. Fariner légèrement un plan de travail, étaler la pâte et foncer les moules à tartelettes préalablement beurrés, piquer délicatement les tartelettes avec une fourchette. Cette pâte est assez fragile, je préfère la travailler en petites quantités. Prévoir des bords assez hauts car la pâte se rétracte à la cuisson. Pour un résultat esthétiquement parfait, laisser 20 minutes la pâte dans le moule au frais. Quelques trucs pour éviter que la pâte se rétracte ici.

Faire chauffer le four à 160°, faire cuire les tartelettes à blanc 15 à 20 minutes. Pour une cuisson à blanc parfaite, les trucs de Chef Simon. Quand les tartelettes sont bien dorées, les sortir du four, laisser tiédir, démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat: préparer la ganache pendant que les fonds de tarte refroidissent. Hacher le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Couper le beurre en parcelles, réserver. Dans une casserole, sur feu moyen, faire bouillir la crème fraîche. Verser petit à petit la crème fraiche sur le chocolat haché, en remuant toujours avec une maryse ou une cuillère en bois, sans faire rentrer trop d’air. Rajouter le beurre en dés et lisser la ganache. Verser à chaud la ganache sur le fond de pâte aux amandes.

Faire prendre au frigo, au moins 1 heure, en protégeant bien les tartelettes dans du papier alu. Le chocolat attrape très vite d’autres saveurs, éviter de laisser le camembert au frais en même temps !!

Sortir à température ambiante 15 minutes avant de servir. Décorer de poudre d’or ou de sucre doré.Tarte Chocolat

Pourquoi c’est si bon ?

– La qualité des ingrédients: le chocolat bien sur mais aussi le beurre et la crème fraîche. Des ingrédients simples mais au top de la qualité.

– Les contrastes: l’amertume du chocolat et le sucré de la pâte, le fondant de la ganache et le croquant de la pâte aux amandes.

– et en plus c’est assez rapide à faire…

Publicités

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. co dit :

    Une tartelette qui me fait bien envie vraiment, surtout que je suis pas grande fan de chocolat si cela devient écoeurant.
    Bonne soirée
    Co

    1. Anne dit :

      Donc tu es comme moi et donc ce dessert est pour toi. Bonne soirée !

  2. Mention très bien pour cette tarte au chocolat grand cru ! J’aime tout dans ce dessert, cette belle ganache si brillante et cette pâte sablée aux amandes irrésistible !

    1. Anne dit :

      Merci beaucoup, maintenant que les photos sont prises, c’est au menu ce soir. J’ai déjà entamé ma part !!

  3. Darya dit :

    Hmmm, je dois avouer que je n’ai jamais préparé de tarte au chocolat moi-même, car j’ai toujours trouvé celles qui étaient servies dans les restaurants/cantines/pâtisseries plutôt décevantes. Pourtant je n’ai rien contre le chocolat, au contraire ! En même temps, décrit comme tu l’as fait, ça donne tout de suite envie, et comme toi, je crois dur comme fer à la qualité des ingrédients : ça change tout !

    1. Anne dit :

      C’est la recette d’un chocolatier Edouard Hirsinger et je trouve que la ganache est très équilibrée, légèrement amer et pas lourde. Effectivement, tout vient de la qualité du chocolat !

  4. lesrecettesdupanier dit :

    Slurp, miam, bave, bave…

    1. Anne dit :

      Ah non pas de bave d’escargot sur mon dessert de fête 😉 !

  5. barbara dit :

    mmmmm super belle ta tarte, j’adore !!

    1. Anne dit :

      Merci Barbara, en plus le chocolat noir c’est bon pour la santé 😀

  6. Gut dit :

    Eh bien écoute Anne sans te flatter je te donnerai mention excellence car elle a l’air véritablement top ! Je n’en ai jamais fait ni même mangée mais la texture me paraît tellement bonne que j’aimerai beaucoup que ce soit ma première fois avec celle-ci ! Gros bisous

    1. Anne dit :

      C’est gentil, si tu aimes le chocolat bien noir et les desserts pas trop sucrés, ça devrait te plaire !

  7. Lyne dit :

    Les tartes au chocolat, seules les maison me plaisent. Me plaisent terriblement.
    Et avec du chocolat de qualité, ce n’en est que plus délicat. Donc, oui, je me délecterais avec plaisir de cette très jolie tarte pleine de gourmandise simple mais subtile.
    Bisous, et une douce soirée !

    1. Anne dit :

      Merci Lyne pour qui aime le chocolat fort en cacao c est un régal. Bon dimanche !

  8. Chocolat ! chocolat ! chocolat ! rien que le mot je l’aime … alors les tartes, les entremets, les gâteaux, les cakes, les glaces, les crèmes, les cheesecakes, les bavarois, les fondants, les moelleux, les biscuits, les bûches, les bonbons, les pralinés, et j’en passe (tu me diras ce que j’ai oublié ;-)), tu penses bien que je salive devant ta tarte au chocolat grand cru s’il vous plaît :))
    Merci !

    1. Anne dit :

      Moi je l’aime avec restriction, à condition qu’il ne soit pas trop sucré, trop lourd, trop écœurant.
      Bref je l’aime au conditionnel et cette tarte me convient parfaitement !

  9. Mo dit :

    ces photos sont tellement appetissantes que je n ai meme pas eu besoin de lire la partie « POURQUOI C EST SI BON? »

    1. Anne dit :

      Merci, moi c’est pareil, c’est la photo qui me donne envie d’essayer une recette 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s