Smörgåstårta

smorgastartaNon Smörgåstårta n’est pas le nom de la dernière armoire Ikea, c’est bien suédois mais ça se mange. Il s’agit d’un gâteau de sandwich, j’ai découvert le principe chez Piment Oiseau. C’est le genre de recette que chacun adapte à sa façon, en fonction de ses envies et de ce qui reste dans le frigo. C’est parfait pour un brunch et donc ce sera ma participation au Culino Versions dont le thème est: le brunch !

Ingrédients: pour 4 pers., 9 tranches de pain de mie, 2 tranches de saumon fumé, 2 harengs fumés, 1 c à s de moutarde, 3 cornichons, 20 cl de crème fraiche liquide, quelques brins d’aneth, 1 boite de 100gr d’oeufs de lump, 1 citron, baies roses. Pour la déco:  1/3 de concombre, 4 ou 5 radis, 1 c à s d’oeuf de lump, aneth.

Préparation= 25 minutes – Temps de repos= 2h

Mettre 15 cl de crème fraiche au congélateur avec un cul de poule et le batteur pour monter la chantilly plus facilement.

Préparer le hareng à la moutarde: découper le hareng en petits dés. Mélanger avec 1 cà s de crème fraiche, 1 càc de moutarde, l’aneth et les cornichons hachés. Réserver.

Préparer le saumon: découper les tranches de saumon en dés. Concasser quelques baies rouges, de l’aneth ciselé, mélanger avec le saumon et citronner légèrement. Réserver.

Garniture aux œufs de lump: mélanger les 3/4 de la boite avec une cuillère de crème fraiche, citronner. Réserver

Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly. réserver au frais. Retirer la croute des tranches de pain de mie. Tailler finement en rondelles le concombre et les radis (à la mandoline si possible).

Montage du gâteau: dans un plat poser 3 tranches de pain de mie écroutées (ou 2 selon la taille du pain de mie). Tartiner avec la crème aux œufs de lump. Recouvrir de tranches de pain de mie. Tartiner cette nouvelle couche avec le hareng à la moutarde. Recouvrir à nouveau de 3 pain de mie. Rajouter une dernière couche de saumon citronné. Terminer avec 3 tranches de pain de mie, sur le principe des lasagnes. Tasser délicatement les couches puis recouvrir avec la chantilly. Lisser avec une spatule.

Décorer avec les tranches de concombre et de radis ainsi qu’avec les oeufs de lump restant. Laisser reposer au frais au moins 2 heures.

Quelques remarques:

Dans la recette originale, les tranches de pain de mie sont trempées dans un mélange lait+jus d’orange. J’ai testé mais ça donne un résultat très mou. Donc à moins d’utiliser un pain de mie rassis, je ne le conseille pas.

On peut varier les garnitures à l’infini: crabe, crevettes, tout type de poisson fumé, avocat…

L’extérieur est souvent recouvert avec des tranches d’oeuf dur, des herbes, voici quelques idées pour les plus curieuxsandwich suédois

21 commentaires sur « Smörgåstårta »

  1. Très original ! Sur une table de brunch, ce gâteau doit faire son petit effet ! Ultra frais et aux saveurs iodées ce gâteau me plairait j’en suis sûre. Je garde ton idée pour un prochain brunch ! Merci pour cette participation tout à fait originale !

  2. Ho ho ho ! avec un nom pareil, il fallait à tout prix que je vienne voir çà de plus près ^^
    Suis allée voir le tuto en photos chez Létitia, faut de la patience et tout de même un sacré doigté pour poser toute cette garniture ^^ (sans se léchouiller les doigts toutes les 5 minutes ! lol !) ! Sinon on fait comment pour manger devant la télé… ? on prend un platå IKEA ! ha ha !
    Bises du week end ! Sandy

    1. C’est bien normal de citer ses sources, surtout quand elles sont aussi excellentes que Piment Oiseau. Merci Letitia pour l’inspiration !

  3. je ne connaissais pas du tout, mais ça donne envie d’en savoir plus et de le découvrir, c’est joli et appétissant! 😉

  4. depuis 1 an je suis en contact avec un suédois il arrive dans 15 jours et je vais faire cette recette avec lui qui a l air bien appétissante evidemment lui connait

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.