Raie caramélisée au miel et au citron

Il arrive que la photo ne rende pas hommage au plat. C’est le cas ici mais je publie quand même parce que cette recette est super originale et délicieuse.

Ingrédients: pour 4 pers.,2 petites ailes de raie ou 1 grande coupée en 2, 4 c à s de miel, le jus d’1/2 citron, 4 c à s d’huile d’olive, 1 fenouil frais, sel, poivre.

Préparation= 30 minutes – Cuisson= 15 minutes – Marinade= 1h

Marinade: dans un saladier mélanger l’huile d’olive, le jus et le zeste d’un petit citron et le miel. Ajouter les filets de poisson et laisser mariner une bonne heure au frais. Egoutter le poisson, réservez la marinade.

Fenouil: Laver et couper le fenouil en fines lamelles. Faire revenir le fenouil très rapidement dans une poêle avec un filet d’huile, le sel et le poivre. Réserver au chaud.

Cuisson de la raie: dans une poêle, faire dorer les ailes de raie quelques minutes de chaque côté dans un filet d’huile. Ajouter la marinade et la laisser épaissir. Saler et napper le poisson en cours de cuisson.

Servir avec des pommes de terre ou la purée de brocolis

Une autre idée pour cuisiner la raie: raie au citron cuisson au four

Raie au citron et mielSource: les délices de Marina

Publicités

15 commentaires sur « Raie caramélisée au miel et au citron »

  1. la raie n’est pas dame photogénique 🙂 mais ta recette me fait bien envie! je mangeais souvent de la raie chez mes parents plus jeune, et pourtant je l’ai jamais cuisiner! faut que j’y remédie! bon dimanche

    1. C’est compliqué quand on publie de savoir si ça va plaire. Parfois des recettes délicieuses font un flop, c’est compliqué de faire passer la qualité d’un plat à travers un post de blog !

  2. Je me pose une question : la peau de la raie tu la laisse ? car moi je fais toujours cuire ma raie d’abord dans de l’eau vinaigrée, puis je retire cette peau toute gluante ainsi que les arêtes et ensuite je la cuisine. J’ai l’impression que tu l’as laissée tel quel…
    Sinon même si je ne suis pas miel je pense oui que ça doit être vraiment bon ! très bon choix le fenouil pour aller avec !! merci Anne !

    1. Effectivement, j’ai gardé la raie telle que le poissonnier l’avait préparée: sans la peau mais avec l’arrête. Si tu retires l’arrête, tout doit s’effilocher à la cuisson ?

      1. Pas complètement. J’arrive avec une palette prendre des parts mais bien sûr le résultat n’est pas comme ça ! Ça se tient moins !

    1. Disons qu’il y a plus photogénique que les poissons plats mais il n’est pas recommandé de se nourrir uniquement de gateaux à la crème 😉

    1. Je trouve que la raie est un poisson délicieux, je la manger très souvent avec un beurre noisette ou en salade. C’était l’occasion d’essayer autrement !

  3. le titre parle de citron.Où est-il dans la recette? Dans la marinade ou juste en déco? Merci . J’ai tous les ingrédients pour faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s