Daube de bœuf à la provençale

La semaine dernière est venue nous rappeler cette évidence: il fait froid l’hiver. Bonne nouvelle, c’est l’occasion de ressortir sa doudoune et sa cocotte. Voici une recette joliment mijotée à laquelle les tomates apportent une touche méridionale.Daube provencale

Ingrédients: pour 5 pers.,1 kg de bœuf à braiser (macreuse, paleron, gîte …), 100 gr de lardons, 2 oignons, 4 carottes, 4 gousses d’ail, 6 tomates ou 1kg de tomates pelées en boite, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni (persil, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 vert de poireau), 50 g de cèpes séchés, 2 verres de vin rouge, 1 fond de liqueur de Marc de Provence,4 c. à s d’huile d’olive, sel et poivre du moulin.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 4 h
Préparer la daube:
  • Éplucher et ciseler l’oignon, éplucher les carottes et les couper en tronçons. Laisser l’ail en chemise, couper le céleri en tronçons et préparer le bouquet garni. Couper la viande en gros cubes pour qu’elle ne fonde pas à la cuisson.bouquet garni
Cuisson de la daube:
  • Faire chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte et y faire suer les oignons, 1 carotte et le céleri, avec l’ail et le bouquet garni.
  • Retirer les légumes et saisir à feu vif les morceaux de viande et les lardons dans un peu d’huile d’olive, pendant 5 à 10 minutes, dorer tous les côtés. Remettre les légumes dans la cocotte, et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
  • Ajouter le vin et le Marc de Provence, laisser évaporer pendant deux ou trois minutes.
  • Ajouter les tomates pelée en coupées en morceaux, et de l’eau bouillante jusqu’à recouvrir les morceaux de viande. Bien mélanger.
  • Porter à ébullition, puis couvrir d’un couvercle et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant au moins 3 heures. Il est possible de mettre la cocotte dans le four pour bénéficier d’une chaleur uniforme, ce qui évitera  à la daube d’attacher.
  • Vérifier régulièrement la cuisson et ajouter de l’eau en cas d’une trop grande évaporation.
Avant de servir
  • Au bout de 3 heures, égoutter les champignons et les incorporer à la daube. Rajouter les 3 carottes restant découpée en rondelles.
  • Vérifier l’assaisonnement et laisser mijoter à feu très doux pendant encore 1 heure.
  • Servir avec des pâtes fraîches, de la polenta ou des gnocchis, assaisonnés de parmesan râpé.

Source: Variations Gourmandes

Publicités

12 commentaires sur « Daube de bœuf à la provençale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s