Espadon mariné et semoule aux petits pois

J’adore l’espadon, ça me rappelle les vacances en Grèce. C’est un poisson léger et facile à cuisiner. Dans cette recette printanière et parfumée, il est juste mariné et cuit au four. Je le sers avec une semoule aux petits pois, histoire de contenter mes ados.

Ingrédients: pour 4 pers., 4 pavés d’espadon, 2 citrons, 3 c à s d’huile d’olive, poivre en grains, gros sel. Semoule: 150 gr de semoule moyenne, 250 gr de petits pois frais (avec les cosses, sinon 100 gr de petits pois), 2 échalotes, 30 gr de beurre, huile d’olive, sel, poivre, 1/2 bouquet de coriandre.

Préparation= 20 minutes – Marinade= 1 heure – Cuisson= 20 minutes à 190°

Préparer la marinade: rincer et essuyer les pavés d’espadon. Dans un bol, mettre 3 c à s d’huile d’olive, presser le jus des 2 citrons, émulsionner. Dans un plat creux, déposer les pavés d’espadon, parsemer de gros sel, ajouter quelques grains de poivre et de coriandre en grain (facultatif), verser la marinade au citron, recouvrir d’un film transparent et réserver au frigo environ 1h.

Cuisson de l’espadon: faire chauffer le four à 190°. Sortir l’espadon mariné du frigo. Sur une lèchefrite, déposer les pavés, recouvrir avec la marinade, enfourner pour une vingtaine de minutes.

Semoule aux petits pois: écosser les petits pois, les rincer rapidement. Émincer les échalotes, dans une casserole, faire fondre 30 gr de beurre (j’utilise souvent du beurre demi sel, ça donne un petit goût délicieux). Faire revenir les échalotes puis les petits pois dans le beurre fondu. Le beurre ne doit pas brûler, il faut chauffer à feu moyen. Dès que les légumes sont revenus, ajouter un fond d’eau, couvrir et laisser cuire 15 minutes, saler en fin de cuisson si besoin.

A la fin de la cuisson des petits pois, mettre la semoule dans un saladier, parsemer de gros sel, faire bouillir de l’eau. Recouvrir la semoule avec l’eau bouillante. Couvrir pendant 5 min., égrainer avec une fourchette puis verser de l’huile d’olive en égrainant toujours. Couvrir de nouveau 3 min., rajouter les petits pois et les échalotes. Mélanger et parsemer de coriandre ciselée.

D’autres idées pour cuisiner le poisson: 10 recettes de poissons

Publicités

6 commentaires sur « Espadon mariné et semoule aux petits pois »

  1. J’avoue préférer l’espadon grillé plutôt qu’au four mais il est savoureusement bien préparé et avec cette semoule petits pois en accompagnement j’aurais passer un bon moment ! tu le sais j’adore le poisson ! merci anne ! gros bisous

    1. Tu as raison, on peut décliner la recette au barbecue ou avec une plancha. J’avais saisi les pavés d’espadon à la poêle avant de les mettre au four mais je n’ai pas trouvé que cela apportait un plus. Donc j’ai zappé cette étape dans la recette. L’espadon, ce n’est pas du thon et une cuisson plus douce lui convient bien.

  2. L’espadon n’est pas mon poisson préféré mais la marinade doit le rendre plus tendre. C’est super si tes ados apprécient la semoule aux petits pois, le mien aurait fait le tri et mis les petits pois de côté, c’est terrible ! Passe une belle semaine Anne, bisous

    1. La marinade rend l’espadon plus parfumé et sa chair plus moelleuse. Quand à la semoule aux petits pois, pas de problème pour les ados mais c’est surtout moi qui suis accro aux petits pois. La saison est tellement courte que j’ai tendance à en mettre partout. Bonne fin de semaine Laurence !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.