tartelettes aux framboises chantilly pistache

C’est un dessert en kit, constitué au fil du temps qui est devenu un classique à la maison. La base type sablé breton vient d’ici, la chantilly à la pistache (et au chocolat blanc) vient du burger pistache de Christophe Michalak. Quant aux framboises, elles viennent…du marché. C’est la saison, selon mon inspiration et le ravitaillement, j’alterne fraises ou framboises. C’est très facile, tout peut être préparé d’avance, au dernier moment, il n’y a plus qu’à assembler et croyez-moi,c’est beaucoup plus facile qu’une armoire Ikea.

Ingrédients: pour 5/6 pers., Pâte à sablés bretons: 1 jaune d’œuf, 70 gr de sucre glace, 75 gr de beurre mou, 100 gr de farine type 45, 6 gr de levure chimique, 1 pincée de sel, 45 gr de poudre d’amandes. Chantilly Pistache: 200 g de crème fraîche liquide, 90 g de chocolat blanc, 15 g de pâte de pistache, 1 pincée de colorant vert (facultatif, moi je n’en mets pas, je ne suis pas fan de colorant). 1 barquette de framboises

Préparation = 20 minutes – Cuisson = 10 minutes

Sablés bretons: verser les jaunes d’œufs et le sucre glace dans un saladier et fouetter pendant 5 mn de manière à les blanchir. Ajouter le beurre mou et mélanger. Lorsque la préparation est homogène, tamiser directement la farine et la levure sur celle-ci, et pour finir, rajouter le sel et la poudre d’amandes. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Envelopper cette pâte d’un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Garder une pâte d’une épaisseur de 5 mm, découper la pâte avec des cercles et enfourner une dizaine de minutes, le temps que les sablés soient dorés. Laisser tiédir puis démouler. Réserver. J’ai de quoi faire une dizaine de sablés, ceux qui ne servent pas de fonds de tartelette, se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

Chantilly pistache: Faire bouillir la crème liquide dans une casserole. Dans un bol de mixeur, verser le chocolat blanc coupé en petits morceaux, ajouter la pâte de pistache, un peu de colorant vert. Verser la crème dans le bol du mixeur. Mixer. Laisser refroidir à température ambiante. Filmer au contact. Réserver au frais. Je prépare généralement cette ganache la veille. Le jour J, il me reste que la chantilly à monter, la garniture et le dressage. Soit pas plus de 10 minutes de boulot.
Avant de monter la crème, la déposer au moins 15 minutes au congélateur avec le batteur. Sortir la crème et le batteur du congélateur. Monter la crème en chantilly. La chantilly doit être bien ferme pour ne pas couler
Réserver au frais dans une poche à douille.

Montage: sur chaque sablé, déposer de la chantilly avec une poche à douille. Disposer joliment des framboises et servir.

 

Publicités

6 commentaires sur « tartelettes aux framboises chantilly pistache »

  1. Tu m’as fait rire avec ta comparaison sur l’assemblage d’un meuble Ikea ! Mais il n’y a pas que ces meubles là, j’ai acheté un ventilateur à mon fils cette semaine et je peux te dire que le montage ne s’est pas fait en 5 minutes… Ces petites tartelettes sont très gourmandes et cette chantilly pistache doit être une vraie merveille avec la framboise ! Bonne soirée Anne, bisous

  2. Elles font beaucoup d’effet c’est clair mais la gourmandise me titille aussi car j’adore les sablés breton, la chantilly et les framboise ! une chantilly au chocolat blanc et pistache ce doit être encore meilleur ! Merci pour ce joli petit dessert Anne ! bisous

    1. Jolies et gourmandes, ces tartelettes ont tout pour plaire. Merci Claudine! J’ai cherché un cuisinons de saison en juin, les framboises, c’est de saison mais je l’ai pas trouvé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.