Sablé fraises chantilly

Ce matin, pas de muguet dans le jardin pour cause de printemps frisquet mais des fraises au marché. Un sablé, quelques fraises et un peu de chantilly: un dessert simplissime pour se régaler des premières fraises.Sable-fraises-chantilly

Ingrédients: pour 4/5 pers.,1 barquette de fraises, 1 c à s de confiture de framboises (ou de fraises-facultatif), 1 c à s de jus de citron, 1 pincée de fleur de sel. Pâte à sablés bretons: 1 jaune d’œuf, 70 gr de sucre glace, 75 gr de beurre mou, 100 gr de farine type 45, 6 gr de levure chimique, 1 pincée de sel, 45 gr de poudre d’amandes. Chantilly: 15 gr de sucre glace, 20 cl de crème fraiche liquide entière.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 10 minutes

Sablés bretons: verser les jaunes d’œufs et le sucre glace dans un saladier et fouetter pendant 5 mn de manière à les blanchir. Ajouter le beurre mou et mélanger. Lorsque la préparation est homogène, tamiser directement la farine et la levure sur celle-ci, et pour finir, rajouter le sel et la poudre d’amandes. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Envelopper cette pâte d’un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Garder une pâte d’une épaisseur de 5 mm, découper la pâte avec des cercles et enfourner une dizaine de minutes, le temps que les sablés soient dorés. Laisser tiédir puis démouler. Réserver.

Si vous faite les sablés la veille, ils se conserveront quelques jours dans une boite hermétique.

Préparer les fraises: couper les fraises en 2. Les déposer dans un saladier, déposer une càs de confiture de framboise (ou une càs de sucre glace), verser une goutte de citron et une pincée de fleur de sel. Mélanger et réserver au frais.

Préparer la chantilly: mettre la crème fraiche au congélateur au moins 15 minutes. Dans un saladier bien froid, mélanger la crème et le sucre glace; Au fouet électrique battre la crème, de plus en plus fort au fur et à mesure qu’elle épaissie. Réserver au frais. Quelques astuces pour réussir sa chantilly.

Montage: sur chaque sablé, déposer de la chantilly avec une poche à douille. Poser dessus les demi-fraises et servir.

Sable-aux-fraisesFraises-chantilly

Publicités

21 commentaires sur « Sablé fraises chantilly »

  1. J’aime quand le parfum des fraises crues est maintenu. Un dessert réalisé avec des ingrédients simples et de qualité. Je mets de côté ta recette pour y penser lorsque j’aurais des invités. Bonne soirée, bises

    1. C’est une bonne idée de servir ça pour un diner. On peut tout préparer d’avance et faire le montage à la dernière minute.

  2. Rhooo zut j’avais des fraises de Plougastel excellentes (mangées quasiment nature), j’aurais pu tester ce week-end ! Mais mes fraises vont bien finir par mûrir et j’aurais l’occasion de la refaire, par contre la chantilly et moi sommes fâchées, je vais aller lire tes conseils pour ne pas la rater ! 😀

  3. Je n’ai pas encore goûté aux fraises cette année mais ça ne saurait tarder. Ces petits desserts sont simples et gourmands, deux critères qui ne peuvent que me plaire!

  4. Coucou Anne ! en voilà un bien joli dessert ! j’aime cette simplicité mais oh combien délicieuse avec ces ingrédients de qualité ! De quoi en régaler plus d’un et moi la première !! Nous adorons les fraises à la maison et comme j’ai beaucoup de chance, elles sont déjà sur nos étals chez moi depuis 1 mois ! Depuis c’est 2 fois minimum par semaine !! Miamm ! gros bisous

      1. Tu vas être déçue Anne car si j’en mange tres souvent c’est le plus simplement du monde. Au sucre ! Pas de nouvelles recettes a base de fraises sur mon blog. Désolée..

      2. Je suis sure qu’il y a d’autres délices à découvrir, d’ailleurs je file sur ton blog !

  5. Je me verrais bien leur mordre la queue à tes petites fraises ^^ J’adore la simplicité dans les desserts surtout quand ils sont aussi bons et beaux !
    Plein de bises ma chère Anne et Joyeuse Fête des Mamans !
    Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s