Vive les cocos ! Délicieux et nourrissants, ils accompagnent le poisson (ou les saucisses de Toulouse pour ceux qui préfèrent) à la perfection.
Ingrédients: pour 4 pers, un dos de cabillaud, huile d’olive, une poignée de gros sel, une noisette de beurre, 800gr de haricots coco, un bouquet garni (laurier, thym persil), 2 carottes, un gros oignon, sel et poivre du moulin.
Écosser les cocos, les rincer dans l’eau froide. Émincer l’oignon et couper les carottes en rondelles. Faire chauffer doucement le beurre dans une casserole. Faire revenir l’oignon puis les carottes, puis les cocos. Recouvrir d’eau, ajouter le bouquet garni et laisser mijoter 30 à 40 minutes, en remettant de l’eau dès que nécessaire…mais pas plus. Les haricots doivent devenir tendres mais pas ramollis.

Une petite demi heure avant la fin de la cuisson des haricots, préchauffer le four à 180°. Rincer le poisson sous un filet d’eau froide, l’essuyer sur du papier absorbant. Dans un plat allant au four mettre un filet d’huile d’olive, poser le dos de cabillaud dessus et saler le dessus du poisson avec une petite poignée de gros sel. Laisser cuire une vingtaine de minutes. Egouter un peu les haricots cocos si nécessaire, saler et poivrer avant de servir.