Tajine d’agneau aux pruneaux

Revoilà le tour d’un tour en cuisine. Cette fois, vive le métissage gourmand, je suis allée piocher une recette sur les essais culinaires d’Oum hamza et c’est la Popotte de Nani qui vient chercher l’inspiration sur ce blog. Comme j’avais huit invités pour le dîner, j’ai opté pour un plat unique, qui mijote tout seul.

Ingrédients: pour 8 personnes, 1,9 kg d’agneau avec des os (à demander gentiment à son boucher), 2 gros oignons rouges, 3 carottes, 1 dizaine de pruneaux d’agen,  2 poignées d’amandes, de la coriandre fraîche ciselée, 1 pincée de piment d’espelette (ou de paprika),
1 cuillère à café de ras el hanout, 2 morceaux de gingembre frais, du bouillon de boeuf, de l’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de miel.

Dans une cocotte (ou une tajine si vous avez), faire chauffer l’huile (pas trop), ajouter les épices et les morceaux de viande en les enrobant d’épices. Laisser dorer, ajouter l’oignon et les carottes émincés.
Une fois les morceaux de viande bien colorés, ajouter un petit verre d’eau et le bouillon de boeuf. Couvrir et laisser mijoter 1h en vérifiant que rien ne brûle. Ajouter de l’eau petit à petit pour obtenir une bonne sauce (mon fils m’a signalé qu’il aurait bien pris plus de sauce).
Une demi heure avant la fin de la cuisson, ajouter une cuillère à café de miel.

Tajine pruneaux amandes

Dans une casserole, faire bouillir de l’eau, mettre les amandes dedans 1 minute, égoutter, retirer la peau et les laisser un peu dans du papier absorbant. Pour plus de goût, les faire revenir à sec dans une poêle chaude.

Dans une autre petite casserole, faire bouillir de l’eau, mettre les pruneaux et 1 cuillère à soupe de sucre. Retirer après 4 minutes. Quand les pruneaux refroidissent, les inciser et retirer le noyau. En fin de cuisson, mélanger dans la cocotte, la viande avec les pruneaux et les amandes. Ajouter la coriandre ciselée en toute fin de cuisson.

C’est délicieux, j’ai servi la tajine avec de la semoule, ça ne se fait pas mais c’est bon quand même !

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. oum-hamza dit :

    coucou, super ton tagine, tu l’as très bien réussis, et puis tant pis pour la semoule comme tu dis c’est aussi bon, nous on le mange avec du pain mais j’aime aussi avec de la semoule 🙂
    Bonne journée

    1. Anne dit :

      Merci pour cette super recette. J’avais de la famille pour le diner, tout le monde a adoré et en plus c’est un plat qui mijote un peu tout seul, pas de soucis si les invités sont retard !

  2. nani dit :

    Trés bon choix et belle réalisation.

    Bon tour.

  3. djanisse dit :

    Très joli ce plat, il me plaît beaucoup !!
    Bon tour !!

  4. anyana3a dit :

    hummm, trop bon !
    pascale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s