Que faire pour le dîner du 31 ? Pour moi la bonne réponse c’est…le moins de cuisine possible!
Des huîtres, ya plus qu’à… les ouvrir sans se faire mal (avec un gant de vaisselle pour protéger la main qui tient l’huitre, un torchon et un bon couteau) comme sur la vidéo. Comme, j’aime bien servir les huîtres sur un lit de glace, je demande toujours au poissonnier un sac de glace pilée. Au dernier moment, il ne reste plus qu’à couper les citrons et poser le pain de seigle sur la table. Ça laisser le temps de se pomponner et de préparer sa play list. Autre option, un peu plus élaborée MAIS préparée à l’avance et plus facile à picorer : les frivolités de saumon fumé.
Pour le plat ?
Pourquoi pas des coquilles Saint Jacques toutes simples. Rapide, inratable et léger, (un bonheur pendant cette période de fête), à servir avec une purée de céleri à réchauffer au dernier moment. Un peu plus compliqué, la lotte au jambon, accompagnée d’un riz sauvage ou plus chic du riz noir venere. Pour rester light et économique, une salade au haddock et aux châtaignes.
Si c’est un buffet, je prépare la veille une crème chocolat-vanille (mic-mac), à servir dans des verrines. Au dernier moment, je coupe en morceaux un ananas (ou plusieurs si on est nombreux), pour la méthode de découpe c’est ici, que je sers avec des madeleines, évidemment prêtes depuis la veille. Pour un dîner assis, je servirai des pommes au four au carambar avec de la glace vanille.
La play list pour accompagner tout ça ?
Plein d’idées à dénicher ici
Bonne année !