Saint-jacques à l’huile de gingembre

Les fêtes sont terminées mais c’est toujours la saison des coquilles Saint-jacques (du 1er octobre au 15 mai dixit Wikipédia). En plus, c’est beaucoup moins cher après les fêtes. Dans un souci d’économie et d’écologie, j’ai donc acheté des Saint-jacques au marché ce week-end. Je suis prête à tous les sacrifices ;)!

J’ai testé une recette toute simple et très gouteuse qui fait la part belle au produit.

Saint-Jacques au gingembre

Ingrédients: pour 12 noix de St-Jacques (compter 3 à 4 noix par personne), 1 tronçon de gingembre, 5 cl d’huile d’olive, fleur de sel, piment en poudre.

Faire préparer les coquilles par son poissonnier. Peler le gingembre et le couper en lamelles puis en fins bâtonnets (cf photo). Dans une casserole, sur feu très doux, verser l’huile d’olive, ajouter les bâtonnets de gingembre et laisser confire pendant 5 à 6 minutes. L’huile ne doit pas frémir. Hors du feu, couvrir la casserole et laisser infuser le gingembre.

Préchauffer le four à 250°, poser les noix de Saint-Jacques sur une feuille d’alu, les arroser avec l’huile au gingembre, parsemer de fleur de sel et de piment, répartir quelques filaments de gingembre et laisser cuire environ 6 minutes. Pour faire dorer les St-jacques, terminer la cuisson 2 minutes avec le four en position gril.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s