Brandade de morue

Jusqu’à la semaine dernière, je ne connaissais rien à la brandade. Je pensais naïvement qu’il s’agissait d’une purée aillée avec un peu de poisson. Grossière erreur, il n’y a pas (ou peu) de pomme de terre dans la brandade, seulement de la morue !

J’ai cherché des recettes pour cuisiner la brandade (moins courant que les recettes de cupcakes !), j’ai finalement trouvé mon bonheur sur le blog « c’est moi qui l’ai fait » et sur le site « gastronomie provençale ».

Ingrédients: 500 g de morue, 1 pomme de terre en purée (facultatif), 10 cl d’huile d’olive, 20 cl de lait, 2 gousses d’ail, poivre, muscade, chapelure (facultatif).

24h à l’avance: dessalez la morue coupée en morceaux. Changez l’eau 4 fois et rincez les morceaux à chaque fois. Faire cuire à part une pomme de terre.

Le jour même: dans une casserole d’eau froide, mettre les morceaux de morue dessalés. Dès que l’eau frissonne, baisser le feu et faire cuire 10 minutes, puis hors du feu,  laisser 10 minutes dans l’eau chaude. Débarrassez la morue de tous ses déchets, effeuillez-la, avec les doigts (bof) ou avec une fourchette. Réduisez-la en crème dans un mortier avec 2 gousses d’ail dégermées.

Au micro onde (sinon, bonjour le lavage des casseroles), faire chauffer, séparément, l’huile d’olive et le lait. Remettez la morue sur le feu dans une casserole assez grande pour pouvoir la travailler énergiquement en ajoutant petit à petit et alternativement l’huile et le lait sans jamais laisser bouillir. Il faut attendre à chaque fois que le poisson ait absorbé le liquide, sans cesser de tourner.
Lorsque vous avez émulsionné la moitié des liquides, ajoutez la pomme de terre écrasée en purée par fractions. Poursuivre le travail jusqu’à ce que la brandade ait la bonne consistance. Poivrez, mettez de la muscade.

Ce qui suit n’est pas obligatoire, c’est même sans doute une hérésie qui va fâcher quelques puristes: verser la brandade dans un plat à gratin, saupoudrer de chapelure et passer 10 minutes sous le grill du four. Servir chaud avec une salade.

Brandade de morue

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Clemence dit :

    J’adore la brandade mais je n’en ai jamais fait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s