Galette aux noix de St Jacques et à la fondue de poireaux

Des galettes rustico-chics (si ça existe dans les critiques gastronomiques) inspirées d’une recette du Breizh Café.

D’accord, je suis Normande mais quand vient la chandeleur je cuisine comme une bretonne, la preuve !Galette aux St jacques poireaux

Ingrédients: pour 4 pers., 8 galettes au sarrasin, 4 poireaux, 30 gr de beurre 1/2 sel, 3 cuillères à soupe de crème fraiche, 2 cuillères à soupe de jus de citron, sel et poivre. Pour les coquilles: 16 noix de St Jacques, 30 gr de beurre, 1 cuillère à soupe de farine.

Fondue de poireaux: supprimer la partie verte, rincer les poireaux, les couper en deux puis retailler en tronçons. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter les poireaux, faire revenir quelques minutes. Puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire doucement 25 minutes à couvert. A la fin de la cuisson, ajouter une pincée de gros sel le jus de citron et la crème, remettre le couvercle et laisser cuire une bonne dizaine de minutes.

Coquilles Saint-Jacques: laver et essuyer les noix de Saint Jacques. Saupoudrer les noix de farine, tapoter pour retirer l’excédent. Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen. Quand le beurre est bien chaud, saisir les Saint Jacques quelques minutes de chaque côté.

Réchauffer les galettes 1 minute au micro-ondes. Dans chaque galette, ajouter une couche de fondue de poireaux, plier en 2 ou en 4 de façon à former un carré et poser 2 noix de Saint-Jacques.Galette fondue de poireaux Accompagner d’un cidre brut bien frais et vive les Bretons !

Plus d’idées: Galette à la compotée d’oignons

Publicités

15 commentaires sur « Galette aux noix de St Jacques et à la fondue de poireaux »

  1. Fantastique. Je suis assez paresseuse quand il s’agit de crêpes, mais il y a des jours qui me donnent bien envie de faire exception ! Aujourd’hui par exemple. Belles recettes (celle de la pâte à crêpes au cidre ET celle l’accompagnement) !

    1. J’aime les St jacques le plus nature possible, j’avais une petite réticence à essayer cet assortiment. En fait, ça ne dénature pas le gout de la saint Jacques et on est calé avec juste 2 noix. C’est donc finalement économique!

  2. Quelles belles galettes ! Tu as eu raison de traverser le Couesnon pour aller nous pécher de délicieuses recettes.
    Je retiens la terminologie : rustico-chic.
    Bonne chandeleur…

  3. Huum, exactement celle que j’ai mangé dans une crêperie bretonne une fois et qui m’a fait complètement craquer… J’adore !
    Joyeuse Chandeleur à toi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s