Des galettes rustico-chics (si ça existe dans les critiques gastronomiques) inspirées d’une recette du Breizh Café.
D’accord, je suis Normande mais quand vient la chandeleur je cuisine comme une bretonne, la preuve !
Ingrédients: pour 4 pers., 8 galettes au sarrasin, 4 poireaux, 30 gr de beurre 1/2 sel, 3 cuillères à soupe de crème fraiche, 2 cuillères à soupe de jus de citron, sel et poivre. Pour les coquilles: 16 noix de St Jacques, 30 gr de beurre, 1 cuillère à soupe de farine.
Fondue de poireaux: supprimer la partie verte, rincer les poireaux, les couper en deux puis retailler en tronçons. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter les poireaux, faire revenir quelques minutes. Puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire doucement 25 minutes à couvert. A la fin de la cuisson, ajouter une pincée de gros sel le jus de citron et la crème, remettre le couvercle et laisser cuire une bonne dizaine de minutes.
Coquilles Saint-Jacques: laver et essuyer les noix de Saint Jacques. Saupoudrer les noix de farine, tapoter pour retirer l’excédent. Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen. Quand le beurre est bien chaud, saisir les Saint Jacques quelques minutes de chaque côté.
Réchauffer les galettes 1 minute au micro-ondes. Dans chaque galette, ajouter une couche de fondue de poireaux, plier en 2 ou en 4 de façon à former un carré et poser 2 noix de Saint-Jacques. Accompagner d’un cidre brut bien frais et vive les Bretons !
Fantastique. Je suis assez paresseuse quand il s’agit de crêpes, mais il y a des jours qui me donnent bien envie de faire exception ! Aujourd’hui par exemple. Belles recettes (celle de la pâte à crêpes au cidre ET celle l’accompagnement) !
J’aime les St jacques le plus nature possible, j’avais une petite réticence à essayer cet assortiment. En fait, ça ne dénature pas le gout de la saint Jacques et on est calé avec juste 2 noix. C’est donc finalement économique!
Ohh la la : quelle galette de luxe ! Voilà des bons et beaux produits sympathiquement associés … Merci et belle journée à toi,
Bises, Sandrine
Pour les fins de mois difficiles, on peut faire poireaux fromage! Bonne fin de semaine à toi.
Vraiment original, le goût poireaux-St Jacques-cidre doit être intéressant !
Quelles belles galettes ! Tu as eu raison de traverser le Couesnon pour aller nous pécher de délicieuses recettes.
Je retiens la terminologie : rustico-chic.
Bonne chandeleur…
He oui moi aussi j’aime bien jouer à l’expert qui jargonne 😀
Huum, exactement celle que j’ai mangé dans une crêperie bretonne une fois et qui m’a fait complètement craquer… J’adore !
Joyeuse Chandeleur à toi 🙂
On s’est régalé aussi et quand on est pressé on peut faire la recette avec des galettes toutes faites. Joyeuse crêpes partie !
je craque direct pour ta galette!! j’adore en prendre dans les crêperie des poireaux/st jacques! bonne journée 🙂
St Jacques – poireaux je dis ouiiiiiiii !!! Bon week end 🙂
pour moi ca sera Saint-Jacques, poireaux et un peu de citronelle, miam !
Bonne idée, j’utilise la citronnelle dans des plats plus exotiques mais il faudrait changer!
Une sacrée bonne idée pour manger avec des galettes de sarrazin ! il faut que je m’en souvienne ! Merci