Dimanche c’était pique-nique. Je n’aime pas tellement manger dehors, les bestioles qui trainent, l’herbe qui pique, le rosé tiède, les voisins bruyants mais à moins d’être complètement asocial, difficile d’échapper à cette tradition estivale. En souvenir des piques-niques sur la plage où ma soeur et moi nous régalions de pan bagnat bourratifs, grassouillets et hors de prix, j’ai emporté des pans bagnat, légers, parfumés et pas chers!
Ingrédients: pour 4 pers., 4 petits pains ronds (j’ai utilisé un pain long, ça marche aussi), 100 gr de fèves écossées, 1/2 poivron vert, 3 oignons frais avec la tige, 100 gr de petites olives noires, quelques feuilles de roquette (ou de basilic), 8 filets d’anchois, 3 tomates, 2 oeufs, 1/2 concombre, 1 gousse d’ail, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation= 15 minutes -pas de cuisson
Faire durcir les oeufs 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les rafraîchir sous l’eau froide et les écaler.
Écosser les fèves et les cuire en les plongeants 7 minutes dans l’eau bouillante salée. Les passer sous l’eau froide et retirer la peau. Peler le concombre, le couper en 2 et l’épépiner puis recouper les moitiés en petits dés. laver les tomates. Réserver une tranche de tomates et couper le reste en petits cubes en éliminant les pépins. Épépiner et couper le poivron en dés. Peler et hacher grossièrement les oignons avec leurs tiges. Dans un saladier, mélanger ces légumes, ajouter les olives dénoyautées, du sel (légèrement les anchois saleront la préparation) et verser un filet d’huile d’olive. Hacher les anchois et les oeufs durs; les rajouter au mélange de légumes.
Couper les pains en 2. Les frotter avec la gousse d’ail pelée et la tranche de tomate. Badigeonner chaque moitié d’huile d’olive, poser quelques feuilles de roquette et répartir la préparation entre les 2 tranches de pain.
Très sympa ton sandwich ! Surtout avec les fèves (je crois que c’est mon légume préféré de l’année 2013). Bon là forcément, c’est mon amoureux qui refuserait d’en manger à cause de l’œuf 😉 mais moi je prends ! Ca fait une éternité que je ne me suis pas fait un sandwich tiens…
c’est quand même compliqué de pas aimer les oeufs. je suis passée dans l’épicerie que tu m’avais indiquée rue tiquetonne. C’est super bien achalandé, merci pour le tuyau !
Ce sont les œufs durs, au plat, coque etc. qu’il refuse catégoriquement de manger. J’ai été ravie par sa conversion à l’omelette (il faut qu’elle soit très chargée en ingrédients qui « couvrent » le goût de l’œuf et ça passe) ! Je suis contente que tu aies aimé la boutique, sur le coup on y dépense beaucoup, mais je trouve qu’à terme c’est plutôt rentable, vu la qualité des produits !
Effectivement, c’est cher mais si la qualité est là pas de bp. Je te dirais si c’était bon !!
Il est bien beau ton pain bagnat !
Ca renouvelle le pique nique et la garniture restant fait une très bonne salade !
C’est certain qu’un pique nique sur la plage, c’est bien plus sympa, enfin moi j’aime bien cette ambiance détendue où chacun apporte un petit quelque chose qu’on peut partager. Ton pain a l’air bien croustillant et ta garniture estivale est délicieuse !
J’avais préparé un magnifique gaspacho à partager mais fiston a renversé le saladier de gaspacho. Bilan des courses: tels des mesquins de base, nous n’avions rien à partager 😦
hmmm il y a l’air d’y avoir plein de bonnes choses là dedans ! de quoi donner envie de partir en pique nique plus souvent ^^
On peut même en manger chez soi, sans herbe qui pique, sans bestiole et sans voisins bruyants 😉
Ils sont tellement affriolants tes pans bagnats ainsi garnis, que je suis même prête à avaler les anchois …. Gloups !
Qu’est ce qu’on ferait pas par gourmandise … !! 😀
Tu peux remplacer les anchois par du thon ou manger les 2 !
il m’a l’air d’enfer ce pain bagnant! trop tentant 🙂
belle soirée, bisous!
Merci, il y a plein de versions possibles, avec ou sans thon, anchois, fève, mayonnaise,…
miam ça à l’air délicieux !
il me plait bien ton pain bagnat, avec les fèves ça plairait aussi a mon gamin !!
ps, moi j’aime pas le pique nique non plus 😉