Biscuits au citron {Calendier de l’avent}

Calendrier de aventLe froid est de retour, bonnets et écharpes sont de sortie, Noël approche à grand pas. Il est temps de préparer le calendrier de l’avent. L’année dernière j’avais fait un calendrier de l’avent virtuel, en dévoilant tous les jours une recette pour les fêtes.

Cette année, j’ai préparé un calendrier de l’avent qui se mange: 24 biscuits parfumés au citron, à manger du 1er au 24 décembre. La difficulté c’est de ne manger qu’un biscuit par jours, selon mon expérience, c’est impossible !

Ingrédients: pour 24 biscuits (et quelques), 125 gr de farine, 1 pincée de sel, 1 cà c de levure, 80 gr de sucre glace, 1/2 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d’oeuf, 1 citron bio, 5 cl de crème fleurette, 50 gr de beurre mou. Glaçage: 10 gr de sucre glace, 1 c à s d’eau, quelque gouttes de jus de citron. 1 stylo à pâtisserie ou 1 pinceau fin.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 12-15 minutes à 180 °- Temps de repos = 1h puis 1 h après le glaçage.

La pâte à biscuits: dans le bol du robot, mettre, la farine, le sucre glace, la levure, le sel, le sucre vanille, les zestes et le jus du citron, la crème, le beurre mou. Fouetter à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mettre au frais 1 heure.

Cuisson: préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Laisser une épaisseur de 5 mm (ok à peu près) puis découper les biscuits avec des emporte-pièces. Déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 à 15 minutes, le temps que les biscuits dorent légèrement.

Le glaçage: dans un bol mettre le sucre glace rajouter un tout petit peu d’eau puis le citron. remuer avec une fourchette, le glaçage doit être fluide et épais, j’ai eu quelques problèmes avec mon glaçage qui était trop liquide. Rajouter si besoin de l’eau ou du sucre glace. J’ai trouvé  depuis quelques infos ici.Biscuits au citron

La décoration: sortir les biscuits du four les laisser refroidir sur une grille. Le recouvrir de glaçage, mettre une assiette ou tapis en silicone sous la grille pour récupérer le glaçage excédentaire. Laisser sécher 1 heure puis numéroter les 24 biscuits au pinceau ou avec un stylo pâtissier. Conserver dans une boite hermétiquement fermée.

De belles idées de calendriers de l’avent sur Pinterest.Calendriers de l'avent

Publicités

21 commentaires sur « Biscuits au citron {Calendier de l’avent} »

  1. On est d’accord : 1 par jour c’est mission impossible ! Très jolis et sans doute excellents …il y a la version pour le chien en forme d’os ? !!!

  2. C’est vraiment une chouette idée que tu as eue !! comme tu dis il doit être impossible de n’en manger qu’un seul il faut se faire violence !! J’aime beaucoup cette idée. Dommage que mes petites chéries ne soient pas là je crois que ça leur aurait fait plaisir ! Merci pour ce partage Anne ! Bon dimanche !!

  3. Je suis d’accord, s’en tenir à un biscuit par jour, cela me semble impossible, d’autant qu’ils ont l’air redoutablement bons ! Mais c’est une très bonne idée ce calendrier de l’avent comestible !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s