Lieu au curry vert

J’ai très peu de livres de cuisine. A part « le meilleur et le plus simple de Robuchon », acheté en poche quand j’étais étudiante, je trouve souvent les livres de cuisine trop beaux pour séjourner dans ma cuisine et pas assez passionnant pour rester dans ma table de chevet. Ma mère ayant fait du tri dans sa bibliothèque, j’ai récupéré ce livre: « Curry de Vicki Liley ». Mon premier essai, ce curry thaï de poisson, ne sera sûrement pas le dernier, tant j’ai trouvé la recette simple et le résultat délicieux.lieu au curry vert

Ingrédients:  pour 4 pers., 4 pommes de terre, 3 cuillères à soupe d’huile neutre, 2 cuillères à soupe de pâte de curry thaïe verte, 50 cl de lait de coco, 6 feuilles de limes de cafres fraîches (facultatif), 1 c à s de sauce nuoc mam, 500 gr de filets de lieu (espadon dans la recette d’origine), 2 c à s de sauce de basilic fraîches (pas mis, ce n’est pas la saison), 2 c à s de coriandre fraîche hachée.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 25 minutes au four, 20 minutes dans un wok ou une sauteuse

Cuisson des pommes de terre: préchauffer le four à 200°. Laver et peler les pommes de terre, les couper en 6 morceaux. Les disposer sur une plaque allant au four, arroser de 2 c à s d’huile et laisser 25 minutes, le temps que les pommes de terre soient dorées et croustillantes.

Préparer le curry: pendant ce temps, dans un wok ou une sauteuse, chauffer 1 c à s d’huile à feu moyen. Ajouter la pâte de curry et la faire rissoler quelques secondes jusqu’à ce qu’elle devienne odorante. Ajouter le lait de coco, les feuilles de lime, le nuoc mam et le poisson coupé en dés. Réduire le feu et laisser mijoter 12 à 15 minutes. Incorporer les pommes au four, laisser cuire 1 à 2 minutes. Hors du feu rajouter le basilic et la coriandre ciselés.

Poisson au curry vert

Publicités

22 commentaires sur « Lieu au curry vert »

  1. C’est tellement bon la cuisine thaïe ! J’adore ! L’inconvénient pour moi c’est de trouver les ingrédients, n’ayant pas d’épicerie asiatique près de chez moi et comme je n’ai pas envie de traverser tout Paris, je finis par abandonner l’idée 😦

  2. La pâte à curry je n’en ai jamais vu mais je pense que l’on peut mettre du curry en poudre non ? en tout cas tu sais que la fan de poisson que je suis je peux qu’adorer ton merveilleux plat Anne !!

    1. Le poisson s’accommode bien de saveurs un peu fortes. J’achète ma pâte de curry vert en supermarché au rayon produits exotiques. C’est plus onctueux que de la poudre.

  3. Il a l’air vraiment délicieux ce curry, et c’est vrai que les pommes de terre dedans, ça change un peu du riz. Et puis c’est sain et réconfortant en même temps ! Au rayon des produits exotiques du supermarché tu peux peut-être trouver des feuilles de lime séchées à défaut des fraîches (j’allais te demander où tu les trouvais, puis j’ai lu les commentaires).

    1. J’insiste, moi aussi ça me frustre quand je voit une recette avec des ingrédients compliqués, on peut très bien se passer des feuilles de lime 😉

  4. J’ai bien fait de passer par ici. J’ai comme une envie de foncer a Belleville renouveler le stock, ma pate de curry rouge est finie, il me faut plein d’autres trucs pour essayer les recettes de Miss Tam ou de Margot Zhang – je prendrai de la pate de curry vert au passage je crois, c’est trop tentant.

    Tres belle annee gourmande aussi a toi Anne, et aux tiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s