Poire pochée au chocolat

Bientôt la Saint-Valentin, j’aurais dû appeler cet article: 50 nuances de poire pochée. C’est le moment de surfer sur la vague pour booster son audience. Je l’avoue, autant les coups de fouet ne me font pas fantasmer, autant je suis très sensible au potentiel érotique de la poire pochée, surtout si elle est recouverte de chocolat. C’est sûrement la faute de Nestlé !

Voilà tout ce qu’il faut savoir pour rejouer la pub Nestlé en amoureux.Poire pochée sauce chocolat

Ingrédients: pour 2 pers., 1 grosse poire. Sirop de pochage: 300 gr d’eau, 150 gr de sucre, 1 citron, 1 gousse de vanille. Sauce chocolat: 60 gr de crème fraîche liquide, 30 gr de chocolat noir 70%, 30 gr de chocolat au lait, 1 pincée de fleur de sel, 1 poignée de pistaches concassées.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 15 minutes+ 3/4 minutes pour la sauce

Pocher la poire: dans une grande casserole, sur feu vif, verser l’eau, rajouter le sucre, les zestes de citron (en grandes lanières), la gousse de vanille ouverte en 2 et le jus du citron. Amener le sirop à ébullition. Éplucher la poire avec un économe en gardant le pédoncule (la tige qui dépasse). Lorsque le sirop bout, baisser le feu et plonger la poire dedans, la poire doit être complètement immergée. Laisser frémir une quinzaine de minutes. Les poires sont cuites lorsqu’elles sont translucides et que la pointe d’un couteau entre et sort sans difficulté. Laisser refroidir la poire dans le sirop.

Sauce chocolat: casser les 2 chocolats en morceaux (on peut mettre uniquement du chocolat noir mais je trouve que le mélange des 2 apporte de la douceur). Dans une petite casserole, faire bouillir la crème fraiche. Verser la crème bouillante sur le chocolat en morceaux, ajouter une pincée de fleur de sel et bien mélanger. La sauce doit avoir une consistance bien nappante, rajouter un peu de sirop de pochage si la sauce est trop solide, un peu de chocolat si elle est trop liquide. Réserver au chaud.

Dressage: on peut retirer les pépins de la poire avec un vide-pomme. Je préfère la laisser entière et faire attention en la mangeant. Si besoin, tailler une assise sur le bas de la poire pour qu’elle tienne droite. Déposer la poire dans une coupelle, concasser les pistache. Avant de servir, verser la sauce chocolat bien chaude sur la poire, parsemer de pistaches concassées.

La version de la poire Belle Hélène par Michalak. Chantilly + glace + fondant + sauce chocolat, je trouve que c’est beaucoup mais il y a des gestes techniques utiles. Pocher les poires comme un chef c’est ici.

Bonus Saint Valentin pour les nostalgiques de la pub Nestlé et les moins de 20 ans qui ont raté ça 😉

 

Publicités

19 commentaires sur « Poire pochée au chocolat »

    1. C’est assez basique comme dessert mais c’est vraiment super bon. C’est bien aussi de finir un repas sur une note légère, enfin raisonnablement légère 😉

  1. J’ai déjà réalisé et programmé mon article pour le 20 pour Culin le thème étant : Poire et chocolat ! j’aurais pu réaliser ce très beau dessert ! C’est un duo fantastique !! je viens de manger mon petit dessert il y a peu et je vois un peu quel délice doit être le tien !! Merci Anne ! bonne soirée

  2. Que de bons souvenirs cette vielle pub de la poire et de ce chocolat dégoulinant.. surtout la vieille version 😉 En attendant, ta version me sied à merveille ^^
    Bises et bon dimanche !
    Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s