Poule au pot

Poule au potS’il existe des plats mythiques, la poule au pot en fait incontestablement partie, merci Henri IV. Il y a quelques années, je me suis imprudemment engagée à cuisiner une poule au pot pour l’un de mes amis. Ayant une réputation à soutenir et l’habitude de tenir mes promesses, j’ai du m’exécuter dimanche dernier, non sans avoir pris mes renseignements  auprès de ma maman, fin cordon bleu et béarnaise pur jus. Voici donc la version familiale de ce grand classique que je partage pour fêter les 500.000 visites sur ce blog.

Ingrédients: pour 6 pers., 1 poule d’environ 1,8 kg vidée avec son foie, 1 bouquet garni (thym laurier, persil), 1 pincée de gros sel, poivre en grains, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 morceau de gingembre (facultatif), 1 tige de citronnelle (facultatif), 4 carottes, 2 poireaux, 3 navets, 1 branche de céleri. Farce: 100 gr de pain rassis, 200gr de jambon découenné, le foie de la poule, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 20 cl de lait, 20gr de beurre, 1 œuf, 1/2 bouquet de persil, quelques branches de thym, sel, poivre, 1 pincée de cumin (facultatif). Sauce blanche: 30 gr de beurre, 2 c à s de farine, 30 cl de bouillon, 1 jaune d’oeuf, 2 c à s de crème fraiche épaisse, le jus d’1/2 citron, sel, poivre, muscade.

Préparation= 30 minutes – Cuisson = 2h30

Préparer la farce: retirer la croute du pain et laisser la mie de pain tremper dans le lait. Dans une petite poêle, faire fondre le beurre et faire revenir rapidement le foie de la poule. Émincer l’échalote, dégermer l’ail et couper grossièrement le jambon. Mixer l’ail, l’échalote, le jambon, le pain égoutté et le persil. Mélanger la farce avec 1 œuf battu, saler et poivrer, rajouter le cumin, effeuiller le thym au dessus de la farce et bien mélanger.

Préparer la poule: saler et poivrer l’intérieur de la poule (après avoir vérifié qu’il ne reste aucun abat à l’intérieur). Remplir la poule avec la farce en tassant bien. Refermer l’ouverture avec une aiguille à brider et de la ficelle. Pour brider une volaille farcie dans les règles de l’art, c’est ici. Il faut demander au volailler de ne pas trop ouvrir la poule lorsqu’il la vide.

Cuisson: dans un grand faitout, déposer la poule, remplir d’eau froide. La volaille doit être bien recouverte. Porter à ébullition et écumer. Baisser le feu, rajouter l’oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni, le gingembre épluché, la tige de citronnelle coupée en 2 après avoir retiré les feuilles les plus dures, le gros sel et le poivre en grains. Couvrir et laisser cuire 1h30 à frémissements et à feu doux. Éplucher les carottes et les navets, les couper en gros morceaux. Laver et préparer les poireaux et le céleri. Rajouter les légumes dans le faitout après 1h30 de cuisson. Poursuivre la cuisson, toujours à feu doux et à couvert pendant 1h.

Sauce blanche: quinze minutes avant la fin de la cuisson, filtrer 30 cl de bouillon de poule. Dans une casserole sur feu doux, faire fondre le beurre. Saupoudrer de farine; Mélanger doucement au fouet pour bien amalgamer le beurre et la farine. Dès que le mélange mousse, verser le bouillon petit à petit en remuant sans cesse avec le fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter une pincée de muscade, saler et poivrer si besoin. Dans un bol, mélanger le jus d’1/2 citron, la crème fraiche et le jaune d’œuf. Rajouter à la sauce sans cesser de mélanger et surtout sans faire bouillir.

Avant de servir, sortir la poule du bouillon et la découper. Avec une écumoire, sortir les légumes, les mettre dans un plat avec la poule et la farce. Servir avec la sauce blanche et du riz.

A savoir:

– le bouillon filtré peut-être congelé et utilisé pour un délicieux risotto

– il est possible d’utiliser un bon poulet fermier pour cette recette, dans ce cas, le temps de cuisson sera réduit de moitié (de 1h à 1h30 selon le poids du poulet)Poule au pot farcie290px-Henry_IV_et_la_poule_au_pot

Publicités

14 commentaires sur « Poule au pot »

  1. Bon, je ne vais pas m’exclamer sur la gourmandise de ce plat mais par contre je sais que c’est un gros boulot et là je te dis un très grand bravo Anne !!

    1. Je connais ton manque de gout pour la volaille. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas bcp de boulot, il faut commencer un peu tôt en cuisine mais c’est surtout la cuisson qui est longue et ça se fait tout seul. Surtout que l’on peut faire sans farce et sans sauce !!

    1. Tu sais que tu peux retrouver tes anciens indicateurs ? C’est pratique de comparer les chiffres d’une année sur l’autre !
      Pour revenir à la cuisine, c’était la première fois que je me lançais et c’est assez simple. reste à trouver une poule 😉

  2. faut te renseigner au mieux car la vraie recette n’avait pas de crème du tout, simplement une poule et des légumes accompagnés de bouillon si nécessaire pour les convives.

    1. Ca m’amuse tous ces spécialistes de LA vraie recette. Vous croyez vraiment que la poule au pot qui existe depuis de XIVème siècle a une recette copyrithée avec une liste d’ingrédients précise ???

      1. que oui car à l’époque il n’existait pas de crème fraîche du village, quand on veut mettre un titre on met la bonne recette et on ne prend pas la mouche ce n’est pas la mort que d’entendre des conseils !!!!!!!!!!!!!!

      2. Je n’ai ni envie de polémiquer ni la prétention de détenir « la » vraie recette. D’autant que la cuisine évolue avec le temps et que ces recettes de ménagères s’adaptent à ce que la cuisinière a sous la main. C’est plus le principe de la volaille longuement bouillie qui est typique de la poule au pot que le détail des ingrédients. Pour info, la crème fraiche existe depuis le paléolithique: http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/matieres-grasses/creme-fraiche/petite-histoire-de-la-creme-fraiche.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s