Sablé aux fraises crème Bourdaloue

le

sablé breton aux fraisesPour moi ce ne sont pas les hirondelles qui annoncent le printemps, ce sont les fraises sur les étals. Dès qu’arrive le temps des fraises, l’été, le soleil, les fleurs dans le jardin ne sont plus très loin. J’aime les fraises de toutes les façons, du carpaccio de fraises à la tarte aux petits suisses, les fraises vont avec tout. Surtout avec l’amande que l’on retrouve ici dans le sablé breton et dans la crème Bourdaloue.

Ingrédients: pour 5/6 pers., 1 barquette de fraises, 1 c à s de confiture de framboises (ou de fraises), 1 c à s de jus de citron, 1 pincée de fleur de sel. Pâte à sablés bretons: 1 jaune d’œuf, 70 gr de sucre glace, 75 gr de beurre mou, 100 gr de farine type 45, 10 gr de levure chimique, 1 pincée de sel, 45 gr de poudre d’amandes. Crème Bourdaloue: 50 cl de lait, 150 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 5 jaunes d’œufs, 25 gr de farine, 50 gr d’amandes en poudre, 1 cuillère à soupe de Kirsch (ou d’un autre alcool pour le parfum).

Préparation= 40 minutes -Temps de repos= 3 heures

Sablés bretons: verser les jaunes d’œufs et le sucre glace dans un saladier et fouetter pendant 5 mn de manière à les blanchir. Ajouter le beurre mou et mélanger. Lorsque la préparation est homogène, tamiser directement la farine et la levure sur celle-ci, et pour finir, rajouter le sel et la poudre d’amandes. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Envelopper cette pâte d’un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Garder une pâte d’une épaisseur de 5 mm, déposer la pâte dans des cercles à tartelette ou dans un grand moule à tarte et enfourner une dizaine de minutes, le temps que les sablés soient dorés. Laisser tiédir puis démouler. Réserver.Si vous faite les sablés la veille, ils se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

Crème Bourdaloue: verser le lait dans une casserole avec 150 gr de sucre et le sucre vanillé. Mélanger et porter lentement à ébullition. Dans un saladier, fouetter énergiquement les jaunes d’œufs avec la farine et les amandes, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser dessus, en filet le lait bouillant, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. La crème Bourdaloue est un peu délicate, surtout à ce moment. Il faut bien que la farine se dilue progressivement dans le lait chaud.

Remettre le tout dans la casserole et laisser chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe. La crème doit napper la cuillère et se densifier. Laisser refroidir et ajouter le kirsch (ou le parfum de votre choix). Filmer au contact, laisser tiédir et mettre au frais. La crème peut également se préparer la veille.Tarte aux fraises bourdaloue

Le montage: découper les fraises en 2. Dans un saladier, mélanger les demies fraises, 1 cuillère à soupe de confiture, 1 c à s de jus de citron, 1 pincée de sel. Sur les sablés déposer un peu de crème Bourdaloue puis 4 ou 5 demies fraises.

Vous aimez les fraises ? 10 idées pour ramener sa fraisetarte aux fraises_crème brourdaloue

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Darya dit :

    Ils ont l’air exquis ces petits sablés ! Une alternative élégante aux traditionnelles tartes aux fraises.

    1. Anne dit :

      La pâte à sablé vient de chez Christophe Felder autant dire, une valeur sure que j’ai déjà déclinée dans le cheesecake au pamplemousse.

  2. Gut dit :

    C’est pour mon retour que tu m’as préparé ce joli dessert ? Chez nous aussi on est fan de fraises ! surtout des garriguettes ! sur leur lit de sablé breton elles doivent s’y sentir bien ces fraises !! Une vraie gourmandise ! merci Anne !

    1. Anne dit :

      Déjà de retour ? Tu as raison, c’est un dessert breton finalement 😉

  3. Je n’en ai pas encore mangé, par contre j’ai dégusté mes premières asperges aujourd’hui. Ces sablés sont magnifiques et tes photos très réussies. Amandes et fraises, des saveurs délicieuses que j’apprécie tout particulièrement.

    1. Anne dit :

      Les plaisirs du printemps 😉

  4. Ces petits sablés sont à croquer !

  5. J’ai justement en vue de faire des tartelettes « petits sablés » aux fraises ^^ mais ton idée de crème bourdaloue bouleverse un peu mes plans… 😉 alors çà sera avec ou sans crème ? hé hé !
    Bises ! Sandy

    1. Anne dit :

      Un peu de crème en plus n’a jamais fait surtout en début de saison quand les fraises ne sont pas au maximum de leur saveur. Bon dimanche !

  6. très belle réalisation, les fraises sont si bonnes en ce moment qu’il faut en profiter! bonne soirée

    1. Anne dit :

      Fraises et sablés vont très bien ensemble et ce dessert a l’avantage de se préparer à l’avance !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s