C’est l’époque des douceurs sucrées: biscuits de l’avent ou truffes pour les amateurs de chocolat. A la maison la préférence va toujours au chocolat . Cette année, pour changer, j’ai tenté l’enrobage au thé matcha. A ma grande surprise, les truffes vertes sont parties aussi vite que les autres. Moi qui comptais les déguster tranquillement tout au long de la semaine avec mon café. Il faudra que je trouve autre chose…
Ingrédients : pour une quinzaine de truffes. 80g de chocolat noir 70% cacao, 60g de crème entière, 20g de beurre, 10 gr de sucre glace, cacao amer et thé matcha pour l’enrobage, une dizaine d’amandes mondées, 1 càc de rhum.
Préparation= 15 minutes – Cuisson au bain-marie = 3 minutes -Temps d’attente = 3 heures
Préparer la ganache: au bain marie, faire fondre le chocolat avec 1 càs d’eau.
Dans une autre casserole, porter la crème et le sucre à ébullition.
Lorsque le chocolat est totalement fondu, en verser un tiers dans la crème bouillante. Bien mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène et brillant. Répéter l’opération avec le second tiers, puis le dernier tiers. Il faut travailler rapidement le chocolat pour qu’il reste brillant.
Incorporer ensuite le beurre coupé en dés. Bien mélanger. Rajouter le rhum (en petite quantité pour éviter que la ganache ne réagisse) ou le parfum de votre choix.
Verser la ganache dans un plat sur une hauteur de 1 à 1,5cm. Filmer au contact et placer au frais pendant 3h.
Préparer les truffes: préparer 2 assiettes creuses avec quelques cuillères de cacao, pralin et thé matcha.
Lorsque la ganache est bien refroidie, rouler la ganache en petites boules. Pour rajouter du croquant, enrobez des amandes mondées (ou avec leur peau) de ganache.
Rouler les truffes dans les assiettes de cacao ou de thé matcha jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes.
Déposer les truffes dans une boite hermétique et les conserver un endroit sec et frais. Toutes les truffes ayant été mangées en 1 repas, je vous conseille de doubler les quantités!
Tout savoir sur l’art de la ganache à truffes ici
Inspiration: Gourmandiseries
Haha le challenge, trouver un truc au chocolat qui ne plaise pas aux autres 😉 Elles ont l’air exquises en attendant, ces truffes, je comprends qu’il n’en reste plus !
C’est qu’il faut ruser pour éviter que mes 2 ados ne dévorent tout sur leur passage !
Une idée originale qui doit effectivement faire son effet !
Excellent ces truffes ! si je comprends bien elles sont tellement bonnes qu’il y en a plus ? je ne peux donc pas t’en quémander quelques unes dommage !! merci pour la recette alors !! gros bisous et bon dimanche
Moi qui pensais en avoir pour quelques jours 😦
J’ai bien aimé votre blog, 😊 je vous invite à mon blog:
Des truffes assorties au sapin, on peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié 😉
Le plaisir de retrouver ma cuisine😄