4 méthodes pour faire son foie gras maison

Il y a mille raisons de préparer son foie gras maison: c’est incomparablement meilleur, c’est beaucoup moins cher, la qualité du produit de base est maitrisée, c’est facile (si si), ça fait plaisir, c’est satisfaisant, c’est une jolie tradition à initier…

Que vous soyez la reine* du micro ondes ou la gardienne* des traditions culinaires, trouvez la méthode qui vous convient.

* Ça se décline bien sur au masculinfoie-gras-preparation

Foie gras au micro onde:  cuisson en 2 minutes 30 secondes, c’est incontestablement la méthode la plus rapide. Ça n’empêche pas le temps de marinade avant la cuisson (6 à 12 h) et le temps de repos après cuisson (au moins 24 h). Mais ça se fait tout seul.

Tout les détails ici

Foie gras poêlé minute: dans cette version, le foie se découpe en escalopes un peu épaisses qui vont rapidement faire un aller-retour dans la poêle. Le plus compliqué consiste à découper des escalopes de taille plus ou moins équivalente de 2 cm d’épaisseur. Sinon on garde le principe de la marinade avant et surtout du temps de repos après (incontournable). On peut aussi intercaler des fruits entre les tranches de foie, comme ici avec des poires.

Foie gras façon gravlax: cette fois, le foie cuit vraiment tout seul, enrobé dans de la gaze (à acheter en pharmacie) et entouré de gros sel. C’est un peu long 10h à 20h de cuisson selon le poids du foie. Toujours la marinade avant et le temps de repos après 24h minimum.

La recette en détails ici foie-gras-methodes-cuisson

Foie gras au bain-marie: c’est la méthode traditionnelle, le foie cuit au four dans un bain-marie. La encore deux écoles, celle de ma Maman, détaillée ici, une cuisson douce à basse température 140° en 40 minutes. Ou celle de Danielle Mazet-Delpeuch, qui fut à la fois, cuisinière à l’Elysée pour Mitterand  et sur une base en Antarctique.Sa méthode de cuisson est plus rapide 15 minutes par livre, thermostat à 240° dans un bain-marie bouillant.

Chaque méthode de cuisson a ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir la votre !

foie-gras-cuissonfoie-gras-maison

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je n’ai pas pu en faire cette année malheureusement, ce n’est que reporté. La cuisson au micro ondes me fait un peu flipper mais j’essaierai un jour…

    1. Anne dit :

      C’est sûr cuisiner sans équipement c’est galère. Heureusement j’avais récupéré mon four avant les fêtes. Joyeux réveillon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s