Pièce montée

Traditionnellement le dessert de Noël c’est la bûche. Les traditions, c’est sympa, surtout une fois dans l’année. Mais franchement, qui aime vraiment la bûche ? Certes, c’est pratique, on peut poser dessus des petits lutins, le Père Noël, voire tout un équipage de rennes. Pour le côté kitsch de saison, ya pas mieux. Cette année, j’ai trouvé beaucoup  plus glamour et surtout bien meilleur: la pièce montée.mini-piece-montee

Ingrédients: pour 4/6 pers. Pâte à choux: pour une quinzaine de choux, 150 ml d’eau, 100 ml de lait, 80 gr de beurre coupé en parcelles, 2 gr de sel, 125 gr de farine, 3 oeufs. Crème pâtissière: 25 cl de lait,1 gousse de vanille, 50 gr de sucre, 3 jaunes d’œufs, 20 gr de farine, 20 gr de maïzena, 1 càs de rhum (facultatif). Caramel: 75 gr de sucre, 4 càs d’eau, sucre doré (décor).

Préparation = 40 minutes – Cuisson= 20 minutes pour les choux – Temps de repos = 1h

Préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Fouetter le sucre et les jaunes d’œufs (les blancs ne sont pas utilisés) jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la Maïzena, puis verser dessus le lait en mince filet. Retirer la gousse de vanille, remettre la casserole sur le feu et remuer avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et se détache des parois de la casserole. Parfumer avec 1 càs de rhum ou de fleur d’oranger. Laisser la crème refroidir complètement au moins 1 heure au frais. Avec ces quantités, j’ai eu de quoi garnir une dizaine de choux.

Préparer les choux:

La pâte à choux: dans une casserole, faire chauffer sur feu moyen, l’eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux. Lorsque le mélange est à forte ébullition et que le beurre est fondu, arrêter la cuisson et hors du feu rajouter d’un coup la farine en mélangeant bien avec une maryse ou une cuillère en bois. Le mélange (la panade) doit être très compacte. Casser un œuf dans un bol et le fouetter rapidement à la fourchette. Ajouter l’œuf battu à la panade. Quand l’œuf est bien amalgamé avec la pâte, recommencer avec le suivant et ainsi de suite. Ajouter si besoin un quatrième œuf (je n’en ai pas eu besoin). La pâte doit tomber avec difficulté de la cuillère en bois. Mieux vaut une pâte trop solide que trop liquide.

Coucher les choux: préchauffer le four à 170°. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer avec une poche à douille des petits tas de pâte, pas trop serrés, les choux vont gonfler à la cuisson. Rabattre la pointe de pâte sur le dessus avec une petite cuillère pour que les choux soient bien arrondis.

La cuisson des choux: enfourner précautionneusement la plaque de choux et laisser cuire 20 à 25 minutes (25 minutes pour moi) jusqu’à ce que la croute des choux soit bien dorée. Ne pas ouvrir la porte du four en début de cuisson, le temps que les choux gonflent. Lorsque les choux sont gonflés ET dorés, arrêter la cuisson, laisser les choux refroidir à température ambiante sur une grille.piece-montee-maison

 

Montage de la pièce montée :

Garnir les choux: avec des ciseaux, entailler les choux au niveau de leur base, dessous, et à l’aide d’une poche à douille, les remplir avec la crème pâtissière.

Préparer le caramel: faire bouillir les 75 gr de sucre et 4 c. à s d’eau sur feu assez vif jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une jolie couleur ambrée.

Montage: passer les choux un par un dans le caramel, puis saupoudrer de sucre doré et assembler la pièce montée au fur et à mesure.

Réserver la pièce montée dans une pièce fraiche plutôt qu’au frigo pour ne pas ramollir les choux.

Source: Elle à Table

Pour ceux qui aiment quand même la bûche: bûche ananas ti-punch, bûche orange Nutella, bûche tiramisupiece-monteepiece-montee-facile

Advertisements

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Muriel dit :

    Quelle bonne idée! pour ma part, je ne supporte plus les bûches en gâteau roulé… bonne fin de soirée

    1. Anne dit :

      En même temps et heureusement, c’est juste 1 jour dans l’année . Très bonnes fêtes !

  2. Darya dit :

    Très joli ! Je ne suis pas fan des bûches (à part l’omelette norvégienne, mais c’est pas vraiment une bûche traditionnelle), et ta pièce montée est nettement plus tentante. Nous on fait juste des petits gâteaux, toujours les mêmes depuis bientôt 30 ans !

    1. Anne dit :

      C’est vrai qu’après un repas un peu consistant, c’est une bonne idée ! J’avais fait une fois des ananas poêlés à la vanille mais les enfants avaient fait la tête. Cette année, je crois que je vais quand même sacrifier à la tradition ;-). Bises

  3. moi j’aime bien la bûche, non glacée, biscuit roulé, avec une crème bien légère et pas étouffe-chrétien comme tout ce qui est crème au beurre bien écoeurante – après, j’aurais adoré aussi ta pièce montée !! bisous, bon réveillon

    1. Anne dit :

      Bonjour Barbara à la demande générale le jour J nous mangerons une bûche pralinée .joyeux Noël !

  4. Quand je zieute avec gourmandise et envie ta pièce montée, moi aussi j’opte pour … ^^ pfff, d’autant plus que mon four m’a lâché !!! 😦 .. oui oui juste avant Noël !
    Merci ma douce pour tes bons voeux déposés sur mon blog, à mon tour de te souhaiter de belles fêtes de fin d’année 🙂
    Mille bisous ! Sandy ❤

    1. Anne dit :

      Aie ça te donne une bonne raison de ne pas faire la cuisine pour les fêtes. Un break bien mérité. Bises

  5. Quelle merveilleuse idée une pièce montée pour Noël ! Je fuis en général la traditionnelle bûche surtout si elle est à la crème au beurre. Et je regrette toujours de ne pouvoir manger de la pièce montée qu’aux mariages, d’autant qu’elle est de plus en plus souvent remplacée par des gâteaux à mon grand regret… Je serai aux anges avec ce dessert ! Passe un bon réveillon Anne

  6. Gut dit :

    Coucou Anne ! Pardon de ne passer que maintenant mais j’ai été absente pendant un petit moment et ensuite avec les fêtes pas trop le temps à moi !
    Tout d’abord bonne année Anne ! quelle soit généreuse avec toi et ta petite famille en apportant bonheur et santé dans ta demeure !!
    Ensuite bravo pour cette pièce montée ! c’est sublime ! Je vais la mettre de côté pour l’année prochaine il faut absolument que je pense à la faire ! c’est splendide et je suis sûre que tout le monde aimerait ! Merci beaucoup !! Je te fais plein de gros bisous !!

    1. Anne dit :

      Merci beaucoup Claudine pour toutes ces affectueuses pensées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s