Les paupiettes de chou farci de Marlene Dietrich

Quand on pense à un homme qui fait la cuisine on imagine tout de suite un chef créatif et génial voire sexy façon Cyril Lignac ou Jamie Oliver. Quand on pense à une femme qui fait la cuisine, c’est plutôt le style bobonne qui s’impose, quelque part entre Mamie Nova et Maïté.

Pour combattre cet a priori injuste, une recette de Marlene Dietrich, qui en plus d’être une icône glamour, une femme courageuse engagée sur le front contre le nazisme était une cuisinière hors pair ! et toc…

Ingrédients: 1 chou vert, 400 gr de farce (du porc pour moi, un mélange de boeuf et de veau pour Marlène), du persil, de l’aneth, 1 gousse d’ail, 2 abricots secs (facultatif), 1 oignon, 2 carottes, 500 ml de bouillon de poule, sel, poivre, huile.

Préparation= 20 minutes -Cuisson = 30 minuteschou-farci

Préparer le chou: rincer le chou, couper sa base et retirer quelques feuilles extérieures. Faire bouillir de l’eau salée dans un faitout. plonger le chou 10 minutes dans l’eau bouillante salée. Pour terminer la cuisson, tourner le chou base vers le haut du faitout pour éviter qu’il se gorge d’eau. Avec une écumoire, sortir le chou de l’eau bouillante et le laisser égoutter (toujours la tête en bas). Détacher 8 grandes feuilles

Préparer la farce: mélanger la farce avec les herbes, la gousse d’ail finement émincée, les abricots secs en lamelles et des feuilles de chou ciselées.

Préparer les paupiettes: dans chaque feuille de chou, mettre de la farce. Refermer la paupiette en la ficelant efficacement. Pour bien ficeler une paupiette c’est ici

Cuisson: mettre un peu de matière grasse, dans une cocotte. Faire revenir les paupiettes pour les faire dorer. Rajouter les oignons et les carottes émincés puis le bouillon. Si besoin saler et poivrer mais souvent le bouillon est déjà salé. Laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes.

Servir avec du riz pour les plus gourmands.

Source: Dîner chez Marlène

marlene-dietrich-cuisinepaupiettes-de-chou-farci

Publicités

18 commentaires sur « Les paupiettes de chou farci de Marlene Dietrich »

  1. Très chouette ! Dans le genre icône glamour, Sophia Loren aussi cuisinait (et il existe un livre). J’aime bien l’idée d’aller chercher des cuisiniers ailleurs qu’en cuisine. Et ta recette est très alléchante. Maintenant, j’essaie d’imaginer Marlene Dietrich en train de déguster ces paupiettes.

    1. C’est vrai Sophia Loren cuisinait des pasta bien sûr. Marlene une cuisine germano française mélange de ses racines et du pays de son coeur. Je n’ai pas trouvé de photo de Marlene Dietrich en train de manger, glamour hollywoodien oblige !

  2. Eh bien j’ai appris quelque chose ! je ne savais absolument pas que Marlène dietrich cuisinait à merveille ! ça ajoute à son charme et à ses qualités !! Quelle élégance elle avait, même aux fourneaux !
    Merci Anne ! tout comme je te dis merci aussi pour ce plat, j’adore les petits choux farcis tu as du te régaler ! gros bisous

  3. Savoir que Marlene Dietrich exelait en cuisine est une belle découverte ! On a bien Gwyneth Paltrow actuellement qui aime cuisiner mais on est très loin d’une cuisine généreuse et de terroir. Cette recette de chou farci est en tout cas tout à fait plaisante ! Passe une bonne semaine Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s