Ce week-end il a fait un temps à cuisiner, à manger, voire à boire pour oublier. C’était le week-end idéal pour se lancer dans la réalisation d’un baba au rhum maison.
Ingrédients: pour une dizaine de petits babas, pâte: 150 gr de farine, 150 gr d’oeufs (3 oeufs), 45 gr de beurre ramolli, 20 gr de sucre, 3 gr de levure sèche de boulanger, 3 gr de sel. Sirop: 700 ml d’eau, 300 gr de sucre en poudre (pour moi un mélange du sucre de canne), 100 ml de rhum blanc, 1 gousse de vanille (facultatif). Chantilly pralinée: 100 gr de crème fraiche liquide, 45 gr de chocolat pralinoise, 1 càs de sirop au rhum. Décor: amandes effilées.
Préparation= 40 minutes – Temps de repos = 6h – temps de cuisson = 15 minutes
Préparer la pâte à baba: peser les blancs ( 128 gr pour moi). Garder les jaune au frais dans un récipient fermé. Dans le bol du robot, ajouter avec les blancs la même quantité de farine (128 gr donc). Utiliser la feuille (le truc plat) et mélanger (vitesse moyenne) jusqu’a obtenir un mélange homogène et une pâte souple qui tire. Couvrir le bol du robot avec un film alimentaire et laisser reposer au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, délayer la levure avec une càs d’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes. Peser le sel et le sucre. Dans un bol, mélanger le reste de la farine (22 gr) avec la levure. Après le temps de repos de la pâte, ajouter dans le bol du robot, à vitesse moyenne, 1 càs du mélange farine + levure et 1 càs des jaunes d’oeufs. Mélanger jusqu’à ce que les jaunes et le reste de farine soient absorbés et que la pâte se détache des parois. A la fin, ajouter en 3 fois le sucre et le sel en pétrissant toujours à vitesse moyenne. La pâte doit être collante et se détacher des parois. Ajouter le beurre mou en morceaux, pétrir la pâte jusqu’à absorption des morceaux de beurre. Attendre que le beurre soit absorbé par la pâte avant d’en rajouter.
Repos de la pâte: couvrir la pâte avec un film transparent et laisser reposer au moins 2h jusqu’à ce que la pâte double de volume. Après le temps de repos, reprendre la pâte et la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer la pâte pendant 2/3 minutes: rabattre la pâte sur elle-même en repliant les bords vers l’intérieur : la pâte est très souple mais reste molle et a tendance à revenir à sa position initiale. Couper la pâte en tranches puis en parts de 40gr environ (peser). Rouler rapidement chaque part pour en faire des boules. Mettre chaque boule dans des moules à baba beurrés (si vous avez) ou comme moi dans des moules à muffins en silicone (pas de beurre). Mettre les moules dans le four éteint, recouvrir d’un linge et laisser pousser la pâte de nouveau, au moins 30 minutes.
Cuisson: Sortir les babas du four et préchauffer celui-ci à 180°C . Enfourner ensuite les babas 10 à 15 minutes, le temps qu’il se forme une sorte de coupole et qu’ils dorent . Laisser tiédir puis démouler sur une grille et laisser refroidir. J’ai laissé les babas rassir sur la grille jusqu’au lendemain afin qu’ils absorbent mieux le sirop. Cette étape n’est pas obligatoire.
Le sirop: porter à frémissement l’eau avec le sucre afin qu’il fonde. Éteindre et ajouter le rhum et la vanille. Laisser infuser. Le sirop doit être utilisé tiède (autour de 40°C) sur les babas froids.
Imbibage: immerger entièrement les babas dans le sirop tiède pendant 5 minutes. Poser les babas dans un plat et les arroser régulièrement de sirop. Laisser reposer 2h en arrosant régulièrement.
Chantilly au praliné: faire bouillir la crème. couper le chocolat praliné en petits morceaux. Verser la crème bouillante sur le chocolat en morceaux. Bien remuer pour faire fondre le chocolat. laisser refroidir puis mettre au frais au moins 1h. Mettre le batteur et un bol au congélateur 10 minutes. Dans le bol glacé verser la crème et la monter en chantilly. Rajouter 1 càs de sirop au rhum et fouetter encore pour avoir une chantilly bien ferme.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive, torréfier les amandes dans la poêle chaude quelques minutes.
Montage: mettre le baba dans une coupelle, arroser de sirop. Avec une poche à douille, couvrir le sommet du baba avec la chantilly. Rajouter des amandes effilées. Servir avec le sirop pour que chacun puisse se resservir selon ses goûts.
Source: Un déjeuner de soleil
Timing:
La veille : -préparation des babas, du sirop et de la crème au praliné
Le jour J: punchage des babas, chantilly, amandes torréfiées, montage du baba et dégustation !
Des techniques et d’autres recettes de baba chez Chef Simon
Cucou Anne ! je ne peux pas penser Baba au rhum sans penser à mon beau père aujurd’hui disparu ! c’était sa gourmandise du dimanche !! Il aurait été aux anges si j’avais pu lui en faire un maison ! avec ta belle petite recette j’aurais pu y parvenir !! Gros bisous Anne
Surtout toi qui fait de si belles brioches. Bon dimanche Claudine !
Hummm! on dirait des petites brioches ces jolis babas!
Effectivement la base est un genre de petite brioche en plus sec pour absorber le sirop.
Une belle réussite et terriblement gourmande cette recette
Je ne sais même plus à quand remonte la dernière fois que j’ai mangé un baba au rhum, bien 20 ans je pense, pfff… Sous son allure bien dodue, il invite à la gourmandise ! Passe une bonne semaine Anne
Oui c’est un dessert un peu vintage mais tellement délicieux. Bises et bon dimanche Laurence
MAGNIFIQUE!!!!
Merci !
Merci pour ta recette ! C’est le dessert préféré de l’homme ! Et je n’en ai jamais réussi un très bon.
A bientôt
C’est un peu délicat, la chantilly apporte une touche supplémentaire de douceur.
Bonjour!je découvre avec gourmandise cette recette. Je n’ai pas de moule à baba et je n’ai jamais essayer. Je vais tester votre recette avec grand plaisir. Bonne journée.
Bonjour, j’ai beau coup hésité à me lancer sur le baba, j’avais peur que ce soit trop compliqué. En fait, non, il faut s’y prendre à l’avance, c’est tout :-). Et avec des moules à muffins ça marche aussi. Bon week-end Aline