Poulet au citron

A la maison le poulet est un grand classique du déjeuner du dimanche. Je ne me lasse pas du poulet rôti, d’accord c’est classique mais tellement bon. Avec du pain aillé et des pommes de terre sautées. C’est bon, très bon mais le changement c’est bien aussi. Dimanche dernier c’était donc poulet au citron. Cuit à la cocotte avec plein d’épices et un petit souffle marocain.

Ingrédients: 1 poulet fermier, quelques pistils de safran, du piment d’espelette, 1 citron bio, 1 cà c de gingembre en poudre, 1 càc de curcuma, 1 piment oiseau, 4 gousses d’ail, 2 oignons, 1 carotte, 1 bouquet de coriandre, sel, poivre, huile d’olive.

Préparation = 15 minutes – Cuisson = 1h30

Préparation: mélanger les épices, le piment oiseau le sel avec 3 c à s d’eau. Frotter le poulet avec cette marinade épicée. Réserver le reste de marinade épicée.

Cuisson: dans une cocotte en fonte, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Faire revenir le poulet sur toutes ses faces. Pendant ce temps, émincer les oignons et l’ail. Lorsque le poulet est bien revenu, le sortir de la cocotte, vider le gras, ajouter les oignons les faire revenir. Gratter les sucs de la cuisson du poulet, rajouter le reste de la marinade, le jus et le zeste du citron, remettre le poulet, les gousses d’ail émincées. Ciseler la coriandre, rajouter la carotte épluchée et coupée en rondelles. Couvrir et laisser cuire, à feu moyen, 1h15 en arrosant et en retournant le poulet régulièrement.

Servir avec de la semoule.

Inspiré de : la cuisine de Bernard

 

Publicités

8 commentaires sur « Poulet au citron »

  1. Pourqui je n’aime pas le poulet ? tu veux me le dire ? enfin heureusement il y a d’autres viande ! récemment j’ai fait de l’agneau avec des épices du citron confit et du jus d’orange et je me suis bien régalée ! je pense que ça du être également ton cas !! Gros bisous Anne !

    1. C’est vrai le poulet plait en général, ça n’a pas beaucoup de gout, moins que l’agneau par exemple. Moi de toute façon j’aime presque tout 😉

    1. Comme toi Laurence, j’ai plutôt l’habitude du poulet au citron coupé en morceaux. Cuit entier, il est peut-être moins sec. Il faut juste qu’il soit assez petit pour tenir dans la cocotte. Bises

  2. Je cuisine souvent le poulet au citron entier… c’est mon « poulet du dimanche »… je vais tester ta recette pour changer… bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s